LOISON Marc

⬪ Maître de conférences honoraire en histoire contemporaine (22ème section)
marc.loison@univ-artois.fr

Thèmes de recherche

Histoire de l’enseignement 

  • Histoire de la forme scolaire de la petite école rurale d’Ancien Régime au réseau d’éducation prioritaire. Quelles politiques éducatives ? Réponses institutionnelles et locales, permanences, évolutions et contradictions.
  • Éducation et religion : les écoles presbytérales (l’exemple d’Amettes-en-Artois, village, sanctuaire et foyer sacerdotal) ; le cours normal de Dohem.

Didactique de l’histoire

  • Les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques à la structuration du temps et à l’enseignement de l’histoire à l’école primaire. Analyse de pratiques enseignantes, conceptualisation et différenciation pédagogique.

Mots clés : forme scolaire, éducation prioritaire, politique éducative, monde rural, obstacles épistémologiques, didactique histoire.

 

I. Titres universitaires

[1997], Université Charles de Gaulle Lille III. Doctorat sciences humaines et sociales (histoire de l’éducation). Sujet : Facteurs d’alphabétisation et de scolarisation dans l’Arrageois au XIXe siècle ou un arrondissement rural face à des inégalités, Thèse qualifiée de remarquable par l’Observatoire des thèses concernant l’éducation. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Directeur de thèse : Raymond Bourdoncle, professeur de sociologie de l’éducation, université Charles de Gaulle-Lille III. Président de jury et rapporteur: Claude Lelièvre, professeur d’histoire de l’éducation, université René Descartes- Paris V. Rapporteur : Jean-Pierre Jessenne, professeur d’histoire moderne, université de Rouen. Bertrand Lechevalier, professeur émérite d’histoire et philosophie de l’éducation, université Charles de Gaulle-Lille III.

[1994], Université Charles de Gaulle Lille III. DEA sciences humaines et sociales (histoire de l’éducation).  Sujet : Facteurs d'alphabétisation et de scolarisation aux XVIIIe et XIXe siècles dans quelques communes rurales artésiennes, Mention : Très bien.

[1993], Université Charles de Gaulle Lille III. Maîtrise sciences humaines et sociales (histoire de l’éducation). École, alphabétisation et monde rural aux XVIIIe et XIXe siècles. L’exemple d’Anzin-Saint-Aubin, Mention :  Très bien.

[1992], Université Charles de Gaulle Lille III. Licence sciences de l’éducation.

[1973], Ecole normale d’instituteurs d’Arras. Certificat de fin d’études normales (CFEN).

 

II. Publications

Ouvrages (seul)

[2020], 200 questions sur le système éducatif, Paris, Vuibert, 142 p.

[2014], Benoît Labre (1748-1783) entre contestations et rayonnement spirituel, Paris, Salvator, 232 p. Préface de Bruno Béthouart, professeur d’histoire contemporaine, université du Littoral.

[2007], L’école primaire française. De l’Ancien régime à l’éducation prioritaire, Paris, Vuibert, 362 p.

[2003], École, alphabétisation et société rurale dans la France du Nord au XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, 296 p. Avant-propos de Claude Lelièvre professeur d’histoire de l’éducation, université René Descartes- Paris V , Préface de Jean-Pierre Jessenne, professeur d’histoire moderne, université de Rouen.

[1997], Facteurs d’alphabétisation et de scolarisation dans l’Arrageois au XIXesiècle ou un arrondissement rural face à des inégalités, Thèse de doctorat (texte intégral), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 546 p.

[1992], Anzin-Saint-Aubin du temps des laboureurs au temps des « rurbains », Saint-Josse-sur-Mer, Imprimerie du Moulin, 230 p. Préface de Jean-Pierre Jessenne, maître de conférences d’histoire contemporaine, université Charles de Gaulle Lille III.

[1988], Enseigner la Révolution Française à l’école élémentaire, Arras, École Normale de Filles (ENF) et Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP), 66 p.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques

[2024], « Connaître l’histoire de l’école primaire- Se situer dans les différentes dimensions du système éducatif- Connaître les valeurs et exigences du service public et de la République » dans Marc Loison (dir.), Mises en situation professionnelle. Épreuve orale , Paris, Vuibert, p. 17- 92.

[2024], « Connaître l’histoire de l’école primaire- Se situer dans les différentes dimensions du système éducatif- Connaître les valeurs et exigences du service public et de la République » dans Marc Loison (dir.), Le Tout-en-Un. CRPE. Professeur des écoles. Préparation rapide et complète aux épreuves écrites et orales,4ème édition, Paris, Vuibert, p. 301- 334.

[2024], « Connaître l’histoire de l’école primaire- Se situer dans les différentes dimensions du système éducatif- Connaître les valeurs et exigences du service public et de la République » dans Marc Loison (dir.), CRPE. Professeur des écoles. Tout le cours, 3ème édition, Paris, Vuibert, p. 459- 512.

[2024], « Institution scolaire ; scolarité et parcours de l’élève ; contenus et pratiques d’enseignement ; politiques éducatives, éthique et déontologie du professeur des écoles ; origines de l’école primaire : dates, grandes lois scolaires, pédagogues et citations » dans Marc Loison (dir.), CRPE. Professeur des écoles. EPS et mises en situation professionnelle. 300 questions, 2ème édition, Paris, Vuibert, p. 87-157.

[2023], « Connaître l’histoire de l’école primaire- Se situer dans les différentes dimensions du système éducatif- Connaître les valeurs et exigences du service public et de la République » dans Marc Loison (dir.), Le Tout-en-Un. CRPE. Professeur des écoles. Préparation rapide et complète aux épreuves écrites et orales, 3ème édition, Paris, Vuibert, p. 317- 350.

[2022], « Connaître l’histoire de l’école primaire- Se situer dans les différentes dimensions du système éducatif- Connaître les valeurs et exigences du service public et de la République » dans Marc Loison (dir.), Admission CRPE. Mises en situation professionnelle. Le manuel complet pour réussir l’oral, 2ème  édition, Paris, Vuibert, p. 19- 98.

[2022], « Connaître l’histoire de l’école primaire- Se situer dans les différentes dimensions du système éducatif- Connaître les valeurs et exigences du service public et de la République » dans Marc Loison (dir.), CRPE. Professeur des écoles. Tout le cours, 2ème édition, Paris, Vuibert, p. 459- 512.

[2022], « Connaître l’histoire de l’école primaire- Se situer dans les différentes dimensions du système éducatif- Connaître les valeurs et exigences du service public et de la République » dans Marc Loison (dir.), Le Tout-en-Un. CRPE. Professeur des écoles. Préparation rapide et complète aux épreuves écrites et orales, 2ème édition,Paris, Vuibert, p. 317- 350.

[2021], « Connaître l’histoire de l’école primaire française : évolution du système éducatif, politiques éducatives, école et société » dans Marc Loison (dir.), CRPE. Professeur des écoles. Mises en situation professionnelle. 50 fiches de révision, Paris, Vuibert, p. 10-60.

[2021], « Connaître l’histoire de l’école primaire- Se situer dans les différentes dimensions du système éducatif- Connaître les valeurs et exigences du service public et de la République » dans Marc Loison (dir.), Le Tout-en-Un. CRPE. Professeur des écoles. Préparation rapide et complète aux épreuves écrites et orales,1ère édition, Paris, Vuibert, p. 317- 350.

[2021], « Origines de l’école primaire : dates, grandes lois scolaires, pédagogues et citations » dans Marc Loison (dir.), CRPE. Professeur des écoles. EPS et mises en situation professionnelle. 300 questions, 1ère édition, Paris, Vuibert, p. 150-160.

[2021], « Connaître l’histoire de l’école primaire- Se situer dans les différentes dimensions du système éducatif- Connaître les valeurs et exigences du service public et de la République » dans Marc Loison (dir.), CRPE. Professeur des écoles. Tout le cours. Épreuves écrites et orales. Tous les savoirs disciplinaires et didactiques, 1ère édition, Paris, Vuibert, p. 453-512.

[2021], « Connaître l’histoire de l’école primaire- Se situer dans les différentes dimensions du système éducatif- Connaître les valeurs et exigences du service public et de la République » dans Marc Loison (dir.), Admission CRPE. Mises en situation professionnelle. Le manuel complet pour réussir l’oral, 1ère édition, Paris, Vuibert, p. 26- 104.

[2020], « Le système éducatif français :  Histoire de l’école primaire -Organisation, valeurs et objectifs de l’école primaire » dans Marc Loison (dir.), CRPE Le Tout-en-Un. Préparation rapide et complète à toutes les épreuves,Paris, Vuibert, p. 309- 340.

[2020], « Histoire et enjeux contemporains de l’école primaire » dans Marc Loison (dir.), CRPE. Tout le cours. Épreuves écrites et orales,Paris, Vuibert, p. 437-496.

[2018], « L’Ancien Régime scolaire de la Renaissance à 1789- Émergence de l’école contemporaine, de 1789 à 1815- XIXe siècle : le siècle de l’école primaire- Discrimination positive et politique d’éducation prioritaire- Organisation, valeurs et objectifs de l’école primaire » dans Marc Loison (dir.), Professeur des écoles. EPS et système éducatif. Entretien à partir d’un dossier, Paris, Vuibert, p. 156- 209.

[2016-2019], « Connaître le système éducatif français : histoire de l’école primaire- Enjeux contemporains de l’école primaire-Organisation, valeurs et objectifs de l’école primaire » dans Marc Loison (dir.), Professeur des écoles. Système éducatif en 41 fiches. Retenir l’essentiel, 1ère-2ème- 3ème et 4ème éditions, Paris, Vuibert, p. 16-63.

[2011-2013], « Grandes périodes historiques, caractéristiques, événements et personnages » dans Marc Loison (coord.), Professeur des écoles. Histoire-géographie, instruction civique et morale. Cours et exercices. Épreuve écrite CRPE, 1ère-2ème et 3ème éditions, Paris, Vuibert, p. 11-110.

[2010- 2013], « Histoire et histoire des arts » dans Marc Loison (coord.), Professeur des écoles. Tout le cours des épreuves écrites, 1ère-2ème- 3ème et 4ème éditions, Paris, Vuibert, p. 305-360.

[2008], « Le développement de l’enseignement primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais (1808-1914). L’inscription de la France septentrionale dans l’effort scolaire du XIXe siècle » dans Jean-François Condette (éd.), Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale (1808-2008). Bicentenaire de l’académie de Douai-Lille, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 31-60.

[2005], « Formation des maîtres, entre praxéologie et pratique réflexive », dans Danièle Zay (dir.), Prévenir l’exclusion scolaire et sociale des jeunes, Paris, PUF, p. 251-285.

[2003], « Capital historique et maîtrise de la langue à l’école primaire », dans Regards sur l’histoire du Pas-de-Calais (Études réunies par Stéphane Curveiller et Patrice Marcilloux), Arras, Artois Presses Université, p. 391-400.

[1989], (avec Jean-Michel Decelle, Jean-Pierre Jessenne et Philippe Marchand) « Enseigner la Révolution à l’école » dans Révolution Française, Révolution du Nord Pas-de-Calais, Lille, C.R.D.P, p. 57-89.

[1987], (avec Jean-Michel Decelle et Jean-Pierre Jessenne) « Enseigner la commune, le département et la région » dans Communes, départements, région. Au pays des beffrois, Lille, C.R.D.P, p. 23-44, 65-84.

 

Direction d'ouvrages scientifiques

  • Collection nationale « Admis CRPE ». Éditeur : Vuibert. Disciplines : Histoire, géographie, enseignement moral et civique/ Connaissance du système éducatif français et de son histoire.

[2023], CRPE. Professeur des écoles. 20 sujets corrigés Histoire, géographie et EMC, Paris, Vuibert, 256 p.

[2023], CRPE. Professeur des écoles. Tout le cours Histoire, géographie et EMC. Tous les savoirs disciplinaires et didactiques, 2ème édition,Paris, Vuibert, 336 p.

[2021], CRPE. Professeur des écoles. Histoire, géographie et EMC. Épreuve écrite d’application. Tous les savoirs disciplinaires et didactiques en histoire, géographie et EMC, 1ère édition,Paris, Vuibert,         336 p.

[2019], CRPE. Enseignement moral et civique. Mise en situation professionnelle, Paris, Vuibert, 222 p.

[2017], CRPE. Histoire. Mise en situation professionnelle, Paris, Vuibert, 288 p.

[2017], CRPE. Géographie. Mise en situation professionnelle, Paris, Vuibert, 232 p.

[2011], (avec Isabelle Bonithon), Professeur des écoles. Histoire des arts. Épreuve écrite et orale. CRPE et master, Paris, Vuibert, 190 p.

[2009], Professeur des écoles, 12 sujets corrigés d’histoire et géographie, 12ème édition,Paris, Vuibert, 158 p.

[2008], Professeur des écoles, 12 sujets corrigés d’histoire et géographie, 11ème édition,Paris Vuibert, 156 p.

[2007], Histoire-géographie. Composante majeure, 3ème édition, Paris, Vuibert, 390 p.

[2007], Professeur des écoles, 12 sujets corrigés d’histoire et géographie, 10ème édition, Paris Vuibert, 124 p.

[2007], Histoire-géographie. Composante mineure, 2ème édition, Paris, Vuibert, 248 p.

[2006], Histoire-géographie. Composante majeure, 2ème édition, Paris, Vuibert, 416 p.

[2006], Histoire-géographie. Composante mineure, 1ère édition, Paris, Vuibert, 248 p.

[2006], Professeur des écoles, 12 sujets corrigés d’histoire et géographie, 9ème édition,Paris Vuibert, 120 p.

[2006], Concours externe de professeur des écoles. Épreuve d’histoire-géographie (composantes majeure et mineure), Paris, Vuibert, 416 p.

[2005], Concours externe de professeur des écoles, Histoire-Géographie, 12 sujets corrigés, 8ème édition, Paris, Vuibert, 138 p.

 

Direction d'ouvrages didactiques

  • Collection nationale Métier enseignant. Éditeur : Vuibert.

[2024],Je prépare ma classe Toute petite section et petite section, 3ème édition, Paris, Vuibert, 2024, 242 p.

[2024], Je prépare ma classe Moyenne section, 3ème édition, Paris, Vuibert, 2024, 240 p.

[2024], Je prépare ma classe Grande section, 3ème édition, Paris, Vuibert, 2024, 240 p.

[2021], Je prépare ma classe Toute petite section et petite section, 2ème édition, Paris, Vuibert, 238 p.

[2021], Je prépare ma classe Moyenne section, 2ème édition, Paris, Vuibert, 240 p.

[2021], Je prépare ma classe Grande section, 2ème édition, Paris, Vuibert, 240 p.

[2019], Je prépare ma classe CP, Paris, Vuibert, 224 p.

[2019], Je prépare ma classe CE1, Paris, Vuibert, 222 p.

[2017], Je prépare ma classe CE2, Paris, Vuibert, 270 p.

[2017], Je prépare ma classe CM1, Paris, Vuibert, 272 p.

[2017], Je prépare ma classe CM2, Paris, Vuibert, 254 p.

[Dans tous ces ouvrages prise en charge des chapitres consacrés à la structuration du temps et à l’enseignement de l’histoire.]

[2012], Je prépare ma classe Histoire des arts Cycle 3, 2ème édition, 240 p.

  • Collection nationale Outils pour les cycles. Éditeur : Scéren et CRDP du Nord-Pas-de-Calais

[2004], Enseigner l’histoire au cycle 3, Vol.1 : Passer du domaine d’activités au champ disciplinaire au CE2 et dans des classes à cours multiples, 146 p.- Vol. 2 : Au CM1, caractériser les périodes historiques de la Préhistoire au Moyen Âge, 140 p.- Vol.3 : Au CM2, caractériser les périodes historiques des Temps Modernes au monde actuel, 184 p., Lille, Scéren et CRDP du Nord-Pas-de-Calais.

[2003], Préparer à l’histoire au cycle 2, Lille, Scéren et CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 184 p.

[2001], Repères temporels au cycle 1, Lille, Scéren et C.R.D.P du Nord-Pas-de-Calais, 110 p.

[1991], (avec Guy Jovenet) Du passé proche à l'histoire, Lille, C.R.D.P, 150 p.

 

Articles : revues à comité de lecture

[2016], « Promulgation de la loi Duruy sur l’enseignement primaire -10 avril 1867 », Commémorations nationales, Direction générale des Patrimoines, Archives de France, p. 136-137.

[2015], « Benoît Joseph Labre, le saint des exclus », Sources vives, 177, p. 72-77.

[2012], (avec Dominique Desvignes) « L’insegnamento della storia nelle scuole elementari francesi : alla ricerca del paradiso perduto (L’enseignement de l’histoire en France à l’école primaire : à la recherche d’un paradis perdu », Mundus rivista di didactica delle storia, 5-6, Palermo, p. 53-61.

[2011], (avec Alain Nolibos) « Le cours normal de Dohem d’après les cahiers de pédagogie et de géographie de l’élève-maître Émile Louchet (1877-1878-1879) », Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, XXIX, p. 59-81.

[2010], « Amettes en Artois, de l’Ancien Régime à nos jours : un village sanctuaire entre éducation et religion », Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, XXVIII, p. 55-76.

[2008], (avec Dominique Desvignes) « La culture historique en questions : les programmes de l’école primaire de 2008 », Cahiers pédagogiques, 468, p. 5-6.

[2008], « Obstáculos epistemológicos, didácticos y pedagógicos para una enseñanza articulada de patrimonio→historia (Identification des obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques rencontrés par les élèves et les enseignants français confrontés à l’articulation histoire et patrimoine) », Iber, 57, Graó, Barcelona,p. 84-97.

[2008],« Obstáculos  epistemológicos, didácticos y pedagógicos para una enseňanza articulada de patrimonio → historia (Identification des obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques rencontrés par les élèves et les enseignants français confrontés à l’articulation histoire et patrimoine)», Iber,  58, Graó, Barcelona, p. 77-88.

[2008], « Alumnos y profesores franceses. Ante la articulación historia-patrimonio (Jeunes élèves et enseignants français confrontés à l’articulation histoire et patrimoine) », Aula, 170, Graó, Barcelona, p. 20-25.

[2005], « Enseignants publics et méthodes pédagogiques en Artois rural au XIXe siècle, entre transformations, permanences et résistances », Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, XXIII, p. 97-118.

[2005], « Les apprentissages à l’école maternelle, entre structuration du temps vécu et évocation du passé », Spirale. Revue de recherches en éducation, 36, p.109-121.

[2003], « Mutualisation des pratiques pédagogiques, pratique réflexive et formation des maîtres », Recherche et formation pour les professions de l’éducation, n° 43, p.127-142.

[2001], « Précarité et exclusion scolaire en Artois au XIXe siècle », Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 34, n° 2, p.31-51.

[1999], « Alphabétisation et scolarisation dans l’Arrageois au XIXe siècle. Retour sur un paradoxe », Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, XVII, p. 75-97.

[1999], « L’alphabétisation au XIXe siècle : vers une révision », Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 32, n°3, p. 89-109.

 

Autres articles

[2019], « Scolarisation et alphabétisation en France au XIXe siècle, retour sur un paradoxe : l’exemple de l’Artois oriental. Partie 2. », Bulletin de l’Amicale des Anciens et Anciennes Élèves de l’École Normale d’Instituteurs d’Arras, n° 79, p. 24-27.

[2018], « Scolarisation et alphabétisation en France au XIXe siècle, retour sur un paradoxe : l’exemple de l’Artois oriental. Partie 1. », Bulletin de l’Amicale des Anciens et Anciennes Élèves de l’École Normale d’Instituteurs d’Arras, n° 78, p. 24-27.

[2017], « 150ème anniversaire de la promulgation de la loi Duruy sur l’enseignement primaire (10 avril 1867) », Bulletin de l’Amicale des Anciens et Anciennes Élèves de l’École Normale d’Instituteurs d’Arras, n° 77, p. 6-7.

[2016], « La laïcité en France, quelle évolution ? », Bulletin de l’Amicale des Anciens et Anciennes Élèves de l’École Normale d’Instituteurs d’Arras, n° 76, p. 7-8.

[2012], « Alphabétisation et scolarisation dans l’Arrageois au XIXe siècle : un état des lieux contrasté », Revue d’histoire du Sud Artois, I, p. 76- 103.

[2007], Mahaut d’Artois, une souveraine controversée à tort », Histoires et rêves d’Artois, p. 11-13.

[2006], « Révolution industrielle et alphabétisation, la singularité du canton de Vimy », Gauhéria, 61, p. 37-46.

[2006], « Les beffrois, symboles de la conquête des libertés civiques », Histoires et rêves d’Artois, p. 5-7.

[2005], « François Vidocq, du bagne à la Sûreté de Paris, un itinéraire pour le moins atypique », Histoires et rêves d’Artois, p. 9-11.

[2004], « Le XIXe siècle à Anzin-Saint-Aubin, entre permanences et transformations économiques et sociales », Histoires et rêves d’Artois, p. 7-9.

[2002], « 1793-1794 : La région entre gouvernement révolutionnaire et terreur », Histoires et rêves d’Artois, p. 9-17.

[2001], « Révolution industrielle et Belle Epoque », Au fil du temps une chaussée Brunehaut, p. 8-16.

[2000], « Histoire d’Anzin-Saint-Aubin ou les vicissitudes d’une communauté villageoise », Au fil du temps une chaussée Brunehaut, p. 3-17.

[1999], « Des voies romaines aux chaussées Brunehaut », Au fil du temps une chaussée Brunehaut, p. 7-20.

[1989], « Saint-Aubin et Anzin en 1789-1790 ou un village artésien sous la Révolution Française », Bulletin municipal d'Anzin-Saint-Aubin, p. 23-43.

 

III. Activités

Communication avec actes

[2008], « Le développement de l’enseignement primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais (1808-1914) », 30 p., Actes du séminaire : Deux cents ans d’action rectorale au service du développement de l’instruction publique dans l’académie de Douai-Lille (1808-2008), université Charles de Gaulle-Lille 3.

[2007], « La place des expériences de terrain dans l’identification des obstacles à la structuration du temps et à l’enseignement de l’histoire à l’école primaire », 12 p., Actes du colloque international des didactiques de la géographie et de l’histoire, Valenciennes.

[2001], « Le rôle des tuteurs : socialisation ou formation ? », 5 p., Actes du quatrième congrès international : Actualité de la recherche en éducation et formation, université Charles de Gaulle-Lille 3.

[2000], « Eurorégion, éducation prioritaire et formation des maîtres : de la nécessité d’une formation des maîtres à la praxéologie pour lutter contre l’exclusion scolaire et sociale des jeunes », Actes de la journée d’étude du projet Interreg II Nord-Pas-de-Calais/Kent Transmanche (travaux coordonnés par Danielle Zay), p. 79-84.

[1999], « L’alphabétisation dans l’Arrageois au XIXe siècle. Exemple d’une étude justifiant un retour critique sur les sources historiques », 10 p., Actes du troisième congrès international : Actualité de la recherche en éducation et formation, université Victor Segalen, Bordeaux 2.

 

Communications, conférences

[2019], De l’Ancien Régime à nos jours, l’éducation nationale en questions. Conférence organisée par les Archives départementales de la Creuse (Guéret) dans le cadre de l’exposition Au tableau ! L’école primaire du XVIe au XXe siècle dans la Creuse.

[2016], Vivre au village de l’Ancien Régime à nos jours : l’exemple des communes rurales à l’ouest d’Arras. Conférence organisée par l’Association de Sauvegarde des Sites et Monuments du Centre d’Arras (ASSEMCA).

[2015], De l’Ancien Régime à nos jours l’Éducation nationale en questions. Conférence organisée par l’Association de Sauvegarde des Sites et Monuments du Centre d’Arras (ASSEMCA).

[2014], La formation au cours normal de Dohem avant les grandes lois laïques : l’exemple de l’élève Émile Louchet. Conférence organisée par l’Association de Sauvegarde des Sites et Monuments du Centre d’Arras (ASSEMCA).

[2014], Benoît Labre (1748-1783) entre contestations et rayonnement spirituel. Cycle de 6 Conférences données à Amettes, Anzin-Saint-Aubin, Arras et abbaye du Mont-des-Cats et organisées par l’Association Benoît Labre, la municipalité d’Anzin-Saint-Aubin, l’Association de Sauvegarde des Sites et Monuments du Centre d’Arras (ASSEMCA), la librairie du Mont-des-Cats et les collèges d’Anzin-Saint-Aubin et de Marquise.

[2011], Arras, une ville à la recherche d’une identité commerciale et économique ? Considérations historiques, Colloque Commerce et discontinuités. Quand la frontière et la discontinuité structurent le commerce, Laboratoire Dynamique des Réseaux et des Territoires (DYRT). Université d’Artois.

[2010], L’analyse factorielle, une preuve statistique au service de l’histoire de l’alphabétisation. L’exemple de l’Arrageois au XIXe siècle, 27 p. École doctorale SHS, séminaire de formation doctorale. Université d’Artois.

[2010], L’Atrébatie, entre passé et avenir. Conférence et table ronde organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine à la demande des communes de l’Atrébatie.

[2010],Histoire de l’école primaire française : entre instruction et éducation, violence et illettrisme.Soirée d’études organisée par la ville d’Anzin-Saint-Aubin.

[2009], La formation du clergé au XIXe siècle dans le diocèse d’Arras. L’exemple des séminaires ruraux d’Amettes, Audinghem et Dohem. Archives diocésaines d’Arras.

[2009], L’Éducation nationale en questions. L’exemple de l’école primaire, du concept d’éducation populaire à celui de discrimination positive. Académie des sciences, lettres et arts d’Arras. Archives départementales du Pas-de-Calais.

[2009], Amettes en Artois de l’Ancien Régime à nos jours : village sanctuaire et foyer sacerdotal. Soirée organisée par l’association Benoît Labre et la municipalité d’Amettes.

[2008], L’école primaire française de l’Ancien régime à l’éducation prioritaire. Pôle universitaire Lamartine Dunkerque.

[2000], Population rurale artésienne et alphabétisation au XIXe siècle : de la nécessité d’une révision. Archives départementales du Pas-de-Calais, Commission départementale d’histoire et d’archéologie.

[1999], École, alphabétisation et société rurale au XIXe siècle : l’exemple arrageois, Conférence organisée par l’association Université Pour Tous de l’Artois (UPTA), Université d’Artois, Arras.

 

Rapports de recherche

[2006], Les obstacles à l’enseignement de l’histoire et à la structuration du temps à l’école primaire, IUFM Nord-Pas-de-Calais, PROFÉOR EA 2261 université Charles de Gaulle- Lille 3, 182 p. 

[2004], « Formation des maîtres entre praxéologie et pratique réflexive » dans Danièle Zay (dir.), Prévention de l’exclusion scolaire et sociale des jeunes, PROFÉOR EA 2261, Université  Charles de Gaulle- Lille 3, p.159-190.

[2000], « Eurorégion, éducation prioritaire et formation des maîtres : contextualisation d’un projet de recherche dans l’académie de Lille » dans Danièle Zay (dir.), Culture, éducation et formation en partenariat eurorégional et interrégional dans le Nord-Pas-de-Calais, PROFÉOR EA 2261, Université Charles de Gaulle- Lille 3, p. 89-102.

[1995], De la constitution du capital historique à la maternelle vers la périodisation au cycle 3, C.R.I.P du rectorat de Lille,167 p.

 

Formation initiale et continue des professeurs des écoles

  • Conférences/Didactique de l'histoire

[2004-2008] Cycle de 47 conférences intitulées Passer du domaine d’activités à l’enseignement de l’histoire à l’école primaire  données dans les circonscriptions primaires d’ Aire-sur-la-Lys, Armentières, Arras 1, Arras 3, Arras IUFM, Auchel, Audruicq, Auxonne-Val-de-Saône, Avesnes-Fourmies, Avesnes-Jeumont, Béthune 2, Beuvry , Bruay-en-Artois, Calais 1, Cambrai sud, Dunkerque-Hazebrouck, Grande Synthe, Hénin-Beaumont, IFP Arras, Lens,  Liévin, Lille, Lillers, Lomme, Montreuil, Roubaix est, Roubaix Hem, Saint Omer 2, Saint-Etienne-au- Mont, Saint-Omer 2, Saint-Pol-sur-Ternoise, Tourcoing est, Wervicq sud.

  • Élaboration de films didactiques

[1993], Préparer à l’histoire au cycle 2. Troisième année, Arras, I.U.F.M Nord-Pas-de-Calais.

[1993], Préparer à l'histoire au cycle 2. Deuxième année, Arras, I.U.F.M Nord-Pas-de-Calais.

[1992], Préparer à l'histoire au cycle 2. Première année, Arras, I.U.F.M Nord-Pas-de-Calais.

[1987], (avec Jean-Pierre Jessenne), La fin de l’histoire, Arras, E.N.F.

[1986], (avec Jean-Pierre Jessenne, De la Préhistoire aux Temps Modernes, Arras, E.N.F.

[1985], (avec Jean-Pierre Jessenne), Du passé vécu à l’histoire, Arras, E.N.F.

 

Valorisation des travaux

Sitographie
  • Exemple de rapport de recherche consultable au lien suivant :

Rapport_en_ligne.pdf (ac-dijon.fr)

  • Exemple de communication avec actes consultable au lien suivant :

La place des expériences de terrain (ens-lyon.fr) .

  • Exemple de contenu d’une conférence consultable au lien suivant :

Préparer à l'histoire Cycle 2 programmes 2008 [Mode de compatibilité] (ac-lille.fr)

  • Florilège d’articles mis en ligne :

Amicale Anciens Eleves Ecoles Normales ARRAS (aaeena.ovh)

L'enseignement de l'histoire en France à l'école primaire : à la recherche du paradis perdu ? (editions-harmattan.fr)

  • Biographie :

Marc Loison — Wikipasdecalais

Marc Loison - Biographie, publications (livres, articles) (editions-harmattan.fr)

Amazon.fr: Marc Loison: Livres, Biographie, écrits, livres audio, Kindle

 

IV. Travaux en cours

  • Prise en compte de la réforme (2021- 2022) des contenus disciplinaires du CRPE. À ce titre direction, aux éditions Vuibert-Magnard des collections :
    • Métier enseignant.
    • Admis CRPE.
  • Poursuite de la recherche sur le cours normal de Dohem : contextualisation et analyse du fonds Louchet (série T) que j’ai, à la demande d’Alain Nolibos, répertorié et déposé aux Archives départementales du Pas-de-Calais.

 

V. Enseignement et responsabilités

Enseignement

[1973-2003] successivement instituteur, directeur d’école, maître d’application, conseiller pédagogique auprès des écoles normales et en circonscription, puis chargé de mission auprès de l’Inspecteur d’Académie du Pas-de-Calais et du recteur de l’académie de Lille pour l’éducation prioritaire.

[1999-2006] Responsable des unités d’enseignement « Didactique et méthodologie de l’histoire », et « Histoire et questionnements de l’éducation prioritaire » de l’université Charles de Gaulle-Lille 3.

[2003-2011] Maître de conférences en histoire contemporaine (22ème section) à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais, école interne de l’université d’Artois. À ce titre, préparation des étudiants au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE): cours d’histoire, d’histoire de l’éducation et de didactique de l’histoire en master 1 et 2.

 

Responsabilités

  • Directeur du séminaire Histoire de l’éducation et didactique de l’histoire, master 1 et 2 des professeurs des écoles.
  • Membre et assesseur de la commission de spécialistes d’histoire (21ème et 22ème sections) de l’IUFM Nord-Pas-de-Calais.
  • Membre de la commission mixte de spécialistes d’histoire (21ème et 22ème sections) de l’université d’Artois.
  • Membre du Groupe Académique de Réflexion (GAR) associant enseignants-chercheurs et formateurs : les travaux ont porté sur l’amélioration de la qualité des apprentissages et leur nécessaire « transversalité », l’enseignement en secteur difficile.
  • Membre du conseil départemental de formation du premier degré (représentant des enseignants-chercheurs).
  • Membre du groupe de pilotage académique de l’éducation prioritaire.
  • Membre du Comité départemental de lutte contre l’illettrisme, l’exclusion sociale et professionnelle.
  • Membre du groupe de pilotage académique de lutte contre l’illettrisme.
  • Membre puis président du Jury académique du concours externe de recrutement des professeurs des écoles (épreuve d’histoire-géographie et épreuve orale d’admission).
  • Membre du Jury départemental du premier concours interne de recrutement des professeurs des écoles.
  • Membre de la commission de liaison Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et Inspection Académique du Pas-de-Calais et, à ce titre, animateur d’une commission qui a réfléchi sur l’articulation projet d’école et ressources locales.
  • Responsable premier degré de la commission « Patrimoine et environnement » de la cellule départementale « Action culturelle » de l'Inspection Académique du Pas-de-Calais.
  • Membre du comité de rédaction du Bulletin Départemental de l'Éducation Nationale.
  • Ex membre correspondant de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais.
  • Ex membre correspondant de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras.
  • Correspondant départemental et membre de l’équipe de recherche académique « École primaire », Institut National de Recherche Pédagogique (INRP).
  • Directeur d’une série d’ouvrages didactiques publiés dans la collection nationale « Outils pour les cycles » pour le SCÉRÉN (Services Culture Éditions Ressources pour l’Éducation Nationale) et à ce titre mise en œuvre, entre 2004 et 2008, d’un cycle de conférences dans les circonscriptions primaires de différentes académies et principalement celle de Lille.
  • Rédacteur de la chronique historique du Bulletin communal d’Anzin à Saint-Aubin (entre 2008 et 2016 publication de 70 articles). Dans cette même commune conseiller scientifique et historique du parcours patrimonial de valorisation de quelques sites et monuments emblématiques ayant trait à l’histoire religieuse, politique et militaire, éducative et socio-économique.

 

Distinctions

  • Médaille d’argent de la Ligue Française de l’Enseignement.
  • Commandeur dans l’ordre des palmes académiques.