Publications

1. Ouvrages et monographies

 

Publications 2022

Archives des années précédentes 

image Renaissance

Laurence Baudoux-Rousseau, Charles Giry-Deloison éd.), La Renaissance dans les anciens Pays-Bas : XVIe - XVIIe siècles, Artgalerieséditions, Aire-sur-la-Lys, 2022, 337 p.
Présentation

image Poivre

Jean Trinquier, Pierre Schneider (éd.), Le poivre, fragments d'histoire globale. Circulations et consommations, de l'Antiquité à l'époque moderne, Hermann, Paris, 256 p.
Présentation

networked-spaces

Caroline Durand, Julie Marchand, Bérangère Redon et Pierre Schneider (dir.), Networked spaces. The spatiality of networks in the Red Sea and Western Indian Ocean, MOM Editions, Lyon, 2022, 672 p.

Accès au livre en full open access via la plate-forme Open Edition Books

Image2

Amélie Puche, Les femmes à la conquête de l’université (1870-1940), Paris, L’Harmattan, 2022

 

Présentation

Image1

Gérard Bodé, Stéphane Lembré et Marianne Thivend (dir.), Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, Classiques Garnier.

  Présentation

image épouses de ministre

Pauline Ferrier-Viaud, Epouses de ministres. Une histoire sociale du pouvoir féminin au temps de Louis XIV. Editions Champs vallon, Paris 2022

Présentation

 

Auranitide Sartre

Annie Sartre-Fauriat et Maurice Sartre, Inscriptions grecques et latines de Syrie. L’Auranitide. Maximianopolis, la Saccée et le nord du Jebel al-Arab (IGLS 16/3), Beyrouth, Presses de l’IFPO, 2022.

Présentation

 

2. Collections

 

Collection « Histoire » des Presses de l’Université d’Artois

La collection « Histoire », dirigée par Olivier Tort, accueille les publications (monographies et actes de colloques) des membres du CREHS. La collection « Histoire » a été pionnière dans le passage à l’édition numérique des Presses de l’Université d’Artois (devenu éditeur membre de la plate-forme Open Edition Books en 2020). L’année 2022 sera celle de la première monographie entièrement en format numérique.

En savoir plus sur les APU : http://apu.univ-artois.fr/ 

En savoir plus sur Open Edition : https://books.openedition.org/apu/ 

 

Collection du CREHS aux éditions Peter Lang

La collection Histoire & Sociétés, dirigée par Alain Provost, accueille des ouvrages de recherche en histoire qui s’inscrivent dans l’un ou plusieurs des trois champs privilégiés du CREHS. La collection est ouverte à tout auteur, qu’il soit membre du CREHS ou non, sous réserve qu’il satisfasse à la ligne éditoriale. Les ouvrages publiés au sein de la collection peuvent être des monographies, des ouvrages collectifs ou des éditions scientifiques de documents. Ils s’adressent aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et, plus largement, à tous les publics amateurs d’histoire intéressés par le passé de nos sociétés.

En savoir plus sur la collection : https://www.peterlang.com/view/serial/HISO

 

3. Publications numériques et carnets de recherches

 

Collection du CREHS au sein de HAL Artois

La collection HAL-Artois du centre de recherche et d'études Histoire et Sociétés permet de consulter les publications du laboratoire déposées dans les archives ouvertes HAL.

Pour accéder à la collection : https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/CREHS/page/index

 

Dominatio : carnet de recherche du programme « Domination : formes et modalités de la gouvernementalité médiévale »

https://dominatio.hypotheses.org/

 

IEFR : carnet de recherche de l’Institut d’étude des faits religieux

https://iefr.hypotheses.org/

 

Les sociétés méditerranéennes antiques et les mondes de l'océan Indien : carnet des recherches consacrées aux connexions Méditerranée-Océan Indien et  du GIS « Méditerranée – océan Indien »

https://median.hypotheses.org/

 

Reconstruction du Pas-de-Calais : publication numérique réalisée par Alexandre Pazgrat et Rudy Havez, sous la direction de Michel-Pierre Chelini ( en savoir plus)

http://lareconstructiondunpdc.univ-artois.fr/

 

4. Charte de signature des publications

 

Univ. Artois, UR 4027, Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (CREHS), F-62000 Arras, France

Pour en savoir plus.