Sophie-Anne LETERRIER

Professeur émérite d'histoire moderne (22ème section CNU)

UFR Histoire Géographie Patrimoines

  sophieleterrier@free.fr - sanne.leterrier@univ-artois.fr

Thème de recherche : histoire culturelle, arts, musique, pratiques sociales

Mots-clefs : Mon travail porte sur les pratiques sociales de la musique au XIXe siècle, notamment sur les chansonniers populaires, à l'échelle nationale (Béranger) et locale (Nord-Pas de Calais). Je m'intéresse aux sources, à leur recensement, à leur mise à disposition, à leur interprétation, autant qu'au contextes de production, à la diffusion et à la réception des chansons.

 

I. Titres universitaires

Baccalauréat (littéraire - scientifique, deux options), mention TB, Académie de Versailles, juin 1977.

Hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV, Paris, 1977-1979 (spécialité histoire).

DEUG d'histoire obtenu par équivalence.

E.N.S de Fontenay-aux-Roses, spécialité histoire, 1979-1984.

Licence d'histoire, Université Paris I, juin 1980.

Maîtrise d'histoire (mention TB), Université Paris I, juin 1981.

C.A.P.E.S. d'histoire - géographie, épreuves théoriques, juin 1982.

Agrégation d'histoire, admissibilité, juin 1982, admission, juin 1983.

Doctorat d'histoire nouveau régime, Université Paris I, décembre 1992.

Habilitation à diriger des recherches, Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, décembre 2002.

 

II. Publications récentes

II.1. Monographies et ouvrages

a) Seule

[2013],  Béranger, des chansons pour un peuple citoyen, Rennes, collection « Histoire », Presses universitaires de Rennes, 2013.

[2006], Le Mélomane et l’historien, éd. Colin, collection « L’Histoire à l’œuvre », Paris, janvier 2006.

[1997], Le XIXe siècle historien, anthologie raisonnée, éd. Belin, collection « Sup histoire », Paris, septembre 1997.

[1996], Présentation critique de Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale, de Louis Reybaud (1845), pour la réédition chez Belin, 1996.

[1995, Une version abrégée de ma thèse a été publiée sous le titre : L'Institution des sciences morales - l'Académie des sciences morales et politiques 1795-1850, l'Harmatan, collection « Histoire des sciences humaines », 1995.

b) En collaboration

[2006], Le Théâtre en province, Arras (XVIIIe – XXIe siècle), ouvrage réalisé en collaboration avec Laurence Baudoux-Rousseau et Alexandre Lardeur, Presses de l’Université d’Artois, Arras, 2006.

c) Direction et co-direction

[2001], Rhétorique et politisation, de la fin des Lumières au printemps des peuples, études réunies par Sophie-Anne Leterrier et Olivier Tort, Artois presses Université, Arras, 2021.

[2019], Étudier, interpréter, valoriser les chansons anciennes, actes de la journée d'étude-atelier du 28 juin 2016, ouvrage réalisé par l'OPCI, Paris, L'Harmattan, 2019.

II.2. Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques

a) Articles dans une revue

[1988],   « La Notion de pouvoir spirituel au XIXe siècle », Revue d'histoire moderne et contemporaine, janvier - mars 1988.

[1991], « Un Réseau de pensée européen : l'Académie des sciences morales et politiques sous la monarchie de Juillet, » 1848, Bulletin de la Société d'Histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXe siècle, nº 7, 1991, pp. 37-54.

[1993], « De l'utopie comme lieu commun », 1848, Bulletin de la Société d'Histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXe siècle, nº 9, 1993, pp. 21-28.

[1995], « Les Historiens à Rome au XIXe siècle », Sud, nº 5, 1995, pp. 251-266.

[1995], « Michelet et les institutions scientifiques », Cahiers romantiques, n°1, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 1995, pp. 111-134.

[1996], « L'Institut, une encyclopédie toujours étudiante et toujours enseignante », Revue du Nord, oct. - déc. 1996, t. LXXVIII, pp. 923-930.

[1997], « Jouffroy académique », Corpus, n° 33, 2e semestre 1997, pp. 145-160.

[1997], « Du Patriotisme musical - Le concours de chants nationaux de 1848 », publié dans la Revue d'histoire du XIXe siècle, 1997 (2), n°15, pp. 67-80.

[1999], « Histoire et morale », Romantisme, n° 104, « Penser avec l'histoire », 1999, pp. 19-26.

[1999], « Musique populaire et musique savante au XIXe siècle - du peuple au public" » Revue d'histoire du XIXe siècle, n°19 (n° spécial : « Aspects de la production culturelle au  XIXe siècle »), 1999 (2), pp. 89-104.

[2000], « Trois Concerts pour la grande guerre », L’Histoire, n°248, septembre 2000, pp. 27-28.

[2006], « L’Archéologie musicale au XIXe siècle : constitution du lien entre musique et histoire », contribution à la Revue d’histoire des sciences humaines, « Musique et sciences humaines, rendez- vous manqués ? », coordonné par Rémy Campos et Nicolas Donin, N°14, 2006, pp. 49-70.

[2006], « Scène lyrique et histoire, Jeanne d’Arc au XIXe siècle », article rédigé en collaboration avec Julie Deramond, contribution à Monitor, Z.S.A. (revue slovène d’anthropologie), « Reflections on Opera », 2006, vol. VIII / N° 1-2, pp. 57-77.

[2008], « L’histoire-science : un mythe du XIXe siècle ? », contribution à la 2e journée d’études « Pourquoi et comment lire les historiens du passé ? » organisée par Paule Petitier (UFR LAC) et Marie-Jeanne Rossignol (Centre interdisciplinaire de recherches sur l’Amérique du Nord, Charles V) à l’Université de Paris VII, contribution parue dans Ecrire l'histoire, n°1, printemps 2008, pp. 119-126.

[2008],   « Prison et pénitence au XIXe siècle », contribution à Romantisme, n° 142 « La question morale au XIXe siècle », 4e trimestre 2008, pp. 41-52.

[2011],   « Sa vie est son œuvre », contribution au Dossier Michelet de l'Histoire, n°363, mars 2011, pp. 50-57.

[2013], « Musiciens-brancardiers en 1914-1918, troistémoignages», dans Relations internationales, n°155, juillet-septembre 2013, pp. 61-74.

[2014],   « Oiseaux et flatteurs ont chanté : le sacre de Charles X entre éloges et parodies »,Orages, Atlande, n°13 « La guerre des étoiles », mars 2014, pp. 219-240.

[2014], « Les Chansons de carnaval du Nord-Pas de Calais », dans Eulalie, portail du livre et de la lecture Nord-Pas de Calais, septembre 2014.

[2019], « Stratégie des timbres dans les chansons de Béranger », dans Musicologies nouvelles, Opus 9, novembre 2019, pp 89-98.

[2019], « Le suffrage censitaire en chansons », dans "Monarchies censitaires", numéro spécial de la revue Parlement(s), revue d'histoire politique, 2020, n°31, pp. 39-58.

[2021], « Les religieux en chansons : Béranger et Desrousseaux témoins de leur temps » contribution au colloque Vocations, organisé par Anne Jusseaume, Université d’Artois, Arras, juin 2021, publié dans Revue d’histoire de l’Église de France, janvier-juin 2022, pp. 29-46.

[2022], « La guerre de 1870 en chansons, modèle parisien et variantes locales » contribution au colloque international « Résonances de la guerre de 70 dans la vie et la création musicale franco-germanique jusqu’en 1914 », sous la direction de Jean-Christophe Branger (Lyon)et Stefan Keym (Lepizig) publié dans Revue germanique internationale 36/2022, pp. 121-132.

[2022], « Une fille du saint-simonisme » et « Triomphes en terres anglo-saxonnes », contributions au numéro spécial de la revue Beaux-Arts consacré à Rosa Bonheur, à l’occasion des expositions de Bordeaux et Paris (musée d’Orsay), 2022, pp.14-17 et 44-51.

[2023], « Béranger, chansonnier de l’opposition », dans L’Émoi de l’histoire, n° spécial « Satires et contestations politiques », 2023, pp. 119-140.

[2023], « Une chanson populaire militante à Roubaix dans les années 1890 » dans Romantisme, n° 200, « Évolution et situation de la chanson au XIXe siècle », sous la direction de Romain Bénini et Marine Winiewski, 2023, pp. 33-43.

b) Articles dans un ouvrage collectif et chapitres d’ouvrage scientifique

[1995], « Mercier à l'Institut (1795-1814) », contribution à l'ouvrage collectif Louis-Sébastien Mercier (1740-1814) : un hérétique en littérature, sous la direction de J.-Cl. Bonnet, Mercure de France, 1995, pp. 295-326.

[1997], « L'Institut, la République et l'Italie », France et Italie au miroir des Lumières, MEFRIM, t. 108, 1996 (2), E.F.R, 1997, pp. 677-702.

[1997], « Michelet et l'Académie des sciences morales et politiques dans les années 1840 », Littérature et nation, Tours (Université François Rabelais), 2e série, n°18, 1997, pp. 25-48.

[1997], « La Symbolique politique dans la musique : les hymnes nationaux », contribution à La France démocratique, mélanges offerts à Maurice Agulhon, Publications de la Sorbonne, 1997, chap. 8, pp. 449-455.

[1998], « Le Fantôme de la liberté - Sur l'histoire de la Révolution à l'Académie des sciences morales », contribution à C. Le Bozec et E. Wauters dir., Pour la Révolution française, en hommage à Claude Mazauric, publications de l'Université de Rouen (I.R.E.D., C.R.H.C.T.), Rouen, 1998, pp. 495-500.

[2001], « Culture de guerre et musique nationale - la musique française dans la grande guerre », brochure de présentation des trois concerts organisés dans le cadre du projet musical des archives départementales d'Artois, Chefs d'œuvres et circonstances, 2001.

[2001], « Le Cœur et la raison : Héloïse et Abélard au XIXe siècle », dans Héloïse et Abélard entre passion, raison et religion - le point sur la question, contributions rassemblées dans le cadre de l’exposition « Héloïse et Abélard » présentée au Musée d’art et d’archéologie de Cluny, du 15 septembre au 18 novembre 2001, Monum, éditions du patrimoine, Paris, 2001, pp. 39-44.

[2005], Contribution à l’ouvrage dirigé par Christian Amalvi Les Lieux de l’histoire, Paris, A. Colin, 2005. Rédaction des chapitres 8 (« L’Académie des inscriptions et belles lettres », pp. 137-158), 9 (« Sociabilité académique », pp. 159-168) et 10 (« L’Académie française », pp. 169-175) de la deuxième partie (« De Chateaubriand à Lavisse : le siècle de Clio ? »).

[2009], « L’Invention de la tradition liturgique au XIXe siècle », contribution au groupe de travail sur les cérémoniaux mis en œuvre par Bernard Dompnier, Cécile Davy-Rigaud et Daniel-Odon Hurel (Paris, 2005), publié sous leur direction dans Les Cérémoniaux catholiques en France à l'époque moderne, une littérature de codification des rites liturgiques, Turnhout (Belgique), Brépols, 2009, pp. 119-128.

[2012], « La Musique entre la rue, la scène et le salon au XIXe siècle », dans Vivre de son art, histoire du statut de l'artiste XVe-XXIe siècle, sous la direction d'Agnès Graceffa, Paris, Hermann, 2012, pp. 89-102.

[2015], « Choral Societies and Nationalist Mobilization in Ninceteenth Century France », dans Kriztina Lajosi and Andreas Stynen ed., Choral Societies and Nationalism in Europe, Leiden/Boston, BRILL, 2015, collection "National Cultivation of Culture", n°9, pp. 33-52.

[2017], « La Chansons en Révolution », dans La Poésie délivrée, dir. Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer et Alain Vaillant, Presses universitaires de Paris-Nanterre, 2017, pp. 127-142.

[2017], « A l'école de la goguette », dans Carole Christen et Laurent Besse ed., Histoire de l'éducation populaire, perspectives françaises et internationales, P.U. du Septentrion, 2017, pp. 127-140.

[2017], « Haro sur le bonnet de nuit », contribution à La Nuit blanche de l'Antiquité à nos jours, sous la direction d'Anne-Claude Ambroise-Rendu et Guillaume Garnier (2017, à paraître).

[2018], Chapitre 5 (« Art et société ») dans Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, sous la direction de Jean El Gammal et Didier Francfort, Paris, Ellipses, 2018, pp. 87-102.

[2021], « Les chansons en patois de Lille : un angle mort du patrimoine musical ? » communication au séminaire de Stéphane Olivesi, 11 juin 2018, publiée dans A.-C. Ambroise-Rendu et S. Olivesi dir, Patrimoines et patrimonialisation, les inventions du capital historique (XIXe-XXIe siècles), Presses universitaires de Grenoble, 2021, pp. 269-278.

[2022], « Chanter le Révolution de 1815 à 1848 : la place de Béranger », dans Un engagement en vers et contre tous : rejouer les révolutions, servir leur mémoire, sous la directionde JérémieDecot et Clare Siviter,Presse de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2022, pp. 197-218.

[2022], « Les chansons de Béranger : deuil, mémoire et avenir », contribution au colloque Musique et sorties de guerre, MSH Paris-Saclay, publié dans Music and Postwar Transitions, sous la direction de Mathias Guerpin et Anaïs Fléchet, Berghahn books, 2022.

[2022], « Les sujets de concours de philosophie de l’Académie des sciences morales et politiques », dans Dictionnaire de la philosophie française du XIXe siècle, sous la direction de Delphine Antoine-Mahut, Pierre-François Moreau, Renzo Ragghianti, Patrice Vermeren, Paris, Garnier Flammarion, 2022.

[2022], « Copier / créer : ornithologues et musiciens à l’écoute des oiseaux » dans Mondes animaux, mondes artistiques, sous la direction de Marie Pelé, Marie Renoue et al, Presses universitaires de Provence, 2022, à paraître.

c) Contribution dans les dictionnaires scientifiques

[2004], Contribution au Dictionnaire biographique des historiens français et francophones de Grégoire de Tours à Georges Duby, sous la direction de Christian Amalvi, éditions La Boutique de l’Histoire, Paris, 2004. Rédaction des notices de Louis-Pierre Anquetil, Prosper de Barante, François-René Chateaubriand, Daunou, François Guizot, Alphonse de Lamartine, Henri Martin, Joseph-François Michaud, François Mignet, Monteil, Sismondi, Amédée et Augustin Thierry, Vaulabelle, Volney.

[2005],  Contribution à l’Encyclopedia of Europe 1914-2004, John Merriman et Jay Winter éd., Macmillan Reference, U.S.A. ; rédaction des notices « Marie Curie », « Edith Piaf », « Claude Debussy », « Le jazz en Europe », « Maurice Ravel ».

[2006], Contribution à L’Esprit créateur, « Michelet : inventaire critique des notions-clés », sous la direction de V. Kogan, Darthmouth College, U.S.A ; article : « La loi, la justice, le droit », automne 2006, vol. 46, n° 3, pp. 35-39.

[2010], Contribution au Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine, publié sous la direction de Ch. Delporte, J.-Y. Mollier et J.-F. Sirinelli, Paris, Quadrige / PUF, 2010, articles « Musiques », « Courants musicaux », « Mécénat », pp. 559-562, 199-203, 519-521.

II.3. Publications numériques

[2013], « Béranger en prison », pour la publication (revue en ligne) portant sur « Justice et musique » dans Criminocorpus, sous la direction de Joan Elart ( http://criminocorpus.revues.org/2583).

« Chanter le Commune : d’un anniversaire à l’autre, de l'histoire à l’utopie », dans L’Ethnographie, création, pratiques, publics, revue en ligne.

II.4. Autres publications scientifiques

[2012], Dans le cadre de l'exposition consacrée au Camp du drap d'or (1517), organisée au château d'Hardelot par le Conseil général du Pas-de-Calais, j'ai écrit le chapitre du catalogue, consacré au « Camp du drap d'or dans l'imaginaire et dans l'imagerie historique au XIXe siècle ».

[2012, « Le Chant national au XIXe siècle, entre folklore et patrie », contribution au catalogue Europe en hymnes, des hymnes nationaux à l'hymne européen, dir. Maison Robert Schuman, ed. Silvana Editoriale, Milan, 2012, pp. 44-53.

[2014], « Les Concerts au front », dans Entendre la guerre ; Sons, musiques et silence en 14-18, Florence Gétreau dir., Gallimard / Historial de la grande guerre, 2014, pp. 67-87.

II. 5. Produits didactiques

Été 2020 Dans le cadre du label « Ville d'art et d'histoire », j'ai contribué à la rédaction d'une brochure sur l'histoire des théâtres (salles de spectacles) à Beauvais et sur l'histoire de la programmation, brochure grand public d'une dizaine de pages.

 

III. Colloques, séminaires, conférences

III.1. Communications et posters présentés lors de colloques, séminaires, conférences

a) Communications présentées lors de colloques

Octobre 1993, « Michelet et l'Académie des sciences morales et politiques dans les années 1840 », communication au colloque « Michelet et la question sociale du Peuple au Banquet », organisé par l'Université de Tours, publié dans Littérature et nation, Tours (Université François Rabelais), 2e série, n°18, 1997, pp. 25-48.

Mars 1994, « La Censure à l'Académie », communication au colloque « La Censure en France à l'ère démocratique déclin et survivance (1848-1994) », organisé par l'Université de Versailles -Saint-Quentin, pp. 27 à 42 des actes publiés sous le titre La Censure en France, histoire culturelle, sous la dir. de P. Ory, éd. Complexe, 1997.

Juin 1994, « L'Historiographie académique de l'économie antique », communication au colloque « Historiographie et histoire économique de l'Antiquité. La Biblioteca di storia economica di Pareto-Cicotti et le développement des études sur l'économie antique avant Rostovtzeff », École française de Rome, Rome, publié dans Opus, 1995.

7-9 octobre 1994, « La mémoire de Condorcet à l'Institut », communication au colloque « Recherches nouvelles sur Condorcet », organisé par le R.E.H.S.E.I.S. (C.N.R.S.), Paris.

13-15 octobre 1994, « Les Sciences morales et politiques à l'Institut », communication au colloque « Sciences et savants à l'époque romantique », Nantes.

30 mai-1er juin 1995, « La Découverte de Champollion », communication au colloque « Le Récit de la découverte en sciences humaines », organisé par la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme, Paris, publiée dans La Découverte et ses récits en sciences humaines, Champollion, Freud et les autres, Paris, l'Harmatan, collection « Histoire des sciences humaines », 1998, pp. 247-268.

Octobre 1995, « L'Institut, la République et l'Italie », communication au colloque « Des Académies aux Instituts : modèle français et expériences italiennes 1796-1799 », organisé par l'École française de Rome, publiée dans France et Italie au miroir des Lumières, MEFRIM, t. 108, 1996 (2), E.F.R, 1997, pp. 677-702.

Novembre 1995, « Des Académies à l'Institut, continuités et ruptures », communication au colloque « Académies et sociétés savantes en Europe 1650-1800 » organisé par le centre de recherches sur l'histoire moderne de l'Université de Versailles-Saint-Quentin et l'Université de Rouen, publiée dans Académies et sociétés savantes en Europe, textes réunis par D.-O. Hurel et G. Laudin, Paris, Honoré Champion, 2000, pp. 373-384.

Novembre 1995, « L'Institut, une encyclopédie toujours étudiante et toujours enseignante », contribution à la table ronde du colloque « Les débuts de l'école républicaine 1792-1802 », organisé par l'Université de Lille III, publiée pp. 923-930 de la Revue du Nord, oct.-déc. 1996, t. LXXVIII.

18-21 septembre 1997, « La 'Patrie de l'art' et la 'patrie de la liberté' - Universalité et nationalité des chefs d'œuvres de l'art », communication au colloque "Ideologie e patrimonio storico-culturale nell'eta rivolutzonaria et napoleonia"  de Tolentino, Italie.

14 novembre 1997, « Thiers historien et géographe »,contribution au colloque « Thiers », Marseille, publié dans Monsieur Thiers d'une république à l'autre, Publisud, Paris, 1998, pp. 71 à 94.

14-15 septembre 1998, « La Petite Muse populaire - sur Michelet et la musique », communication au colloque « Michelet », Vascœuil, publié dans Cahiers romantiques, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, Université Blaise Pascal, Clermont- Ferrand II, 2001, n° 6, pp. 337-356.

8-10 juin 1999, « La grande sœur - à propos du règlement de l'A.S.M.P. », communication au colloque « Le règlement de l'Académie des sciences », Paris, Académie des sciences.

25-27 juin 1999, « Jeanne d'Arc sur la scène lyrique », communication au colloque « Images de Jeanne d'Arc », Université de Rouen, publié dans Images de Jeanne d'Arc, J. Maurice et D. Couty dir., PUF, juin 2000, pp. 253-258.

21-23 octobre 1999, « Discipline du corps et soumission sociale - la prison au XIXe siècle », communication au colloque « Souillure et pureté : le corps et son environnement culturel », C.R.L.L., Université de Corse, Corte.

10-11 mars 2000, « Les 'Concerts historiques' du XIXe siècle », communication au colloque « La mise en scène de l'histoire », Université de Versailles - Saint-Quentin en Yvelines, Saint-Quentin en Yvelines.

16-20 mars 2000, « L’Homme nouveau : de l’exégèse à la propagande », communication au colloque « L’Homme nouveau dans l’Europe fasciste (1922-1945), entre dictature et totalitarisme », Institut d’études politiques, C.H.E.V.S., Paris ; publié dans l’ouvrage éponyme chez Fayard, coll. « Nouvelles études contemporaines », 2004, pp. 23-33.

9 décembre 2000, « Que la musique date du XVIe siècle », contribution au colloque « Le XVIe siècle entre deux siècles, modes de présence et modèles de représentation de la Renaissance aux XVIIIe et XIXe siècles », organisé par le Centre Anatole-France de l'Université de Tours, Tours. Cet article a été publié dans « Les représentations du XVIe siècle et de la Renaissance aux XVIIIe et XIXe siècles », sous la direction de Didier Masseau et Jean-Jacques Tatin-Gourier, Université de Tours, U.F.R. de lettres, Cahiers d’histoire culturelle, n°11 / 2002, pp. 211-222.

15 novembre 2002 « Troubadours et trouvères : un dialogue Nord-Sud ? », contribution au colloque « L’Invention du Nord, de l’émergence d’une image géographique à la fabrication d’un stéréotype régional », organisé par le centre de recherches sur l’Europe du Nord-ouest de l’Université de Lille III, Lille, 14-16 novembre 2002, actes publiés dans la Revue du Nord, « L’Invention du Nord de l’Antiquité à nos jours, de l’image géographique au stéréotype régional », t. 87 (avril-septembre 2005), pp. 443-457.

19-20 juin 2003 « La Chanson de Malbrouk, de l’archive au signe », contribution à la French popular Music Conference, University of Manchester, Grande-Bretagne, publié dans la revue Volume 2003 / 2, pp. 9-26.

20-21 octobre 2004 « Musique et spiritualité dans l’Allemagne romantique », contribution au colloque « Les Protestants et la création artistique et littéraire en Europe des Réformateurs aux romantiques », organisé par A. Joblin et J. Sys, Université d’Artois, actes publiés par Artois Presses Université, 2008, pp. 147-156.

5-7 octobre 2005 « La Liturgie entre résistance et mouvement », contribution au colloque : « L’esprit d’autres années 30. Le Mouvement et la Résistance revisités », organisé par Patrick Harismendy, Université de Rennes 2, J.-P. Chaline (Paris IV) et D. Kalifa (Paris I), à Rennes ; paru sous le titre La France des années trente et l’esprit de réforme, sous la direction de Patrick Harismendy, Presses universitaires de Rennes, 2006, pp. 75-84.

21-22 septembre 2007 « L’Iconographie de Saint-Amand », contribution au colloque « La Culture des villes d’eaux » organisé par Didier Francfort, Université de Nancy 2, à Bains les bains, Evian, Contrexéville, Plombières, en septembre 2007, paru dans Culture des villes d'eau, P.U. Nancy, 2010, pp. 41-52.

25-27 juin 2008 « La Musique, les musiques à l'exposition franco-britannique de 1908 », contribution au colloque international « Centenaire de l’exposition franco-britannique de 1908 », organisé à Londres par la Maison française d'Oxford, les universités de Southampton, Birmingham et Westminster, et le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines)

Novembre 2009 « Béranger, popularité et propagande », contribution au colloque « Musique et politique » organisé par Alain Leduc pour le Centre d'études et de recherches sur les civilisations et les littératures contemporaines, composante de l'U.R. H.L.L.I. (EA 4030) de l'Université du littoral Côte d'Opale.

10-12 juin 2009 « Musique pittoresques à l'Exposition universelle de 1898 », contribution au colloque « Le Pittoresque, évolution d'un code, enjeux, formes et acteurs d'une quête dans l'Europe moderne et contemporaine », organisé par Odile Barubé-Parsis et Jean-Pierre Lethuillier, , Université de Lille III, ouvrage paru aux éditions Garnier classiques, sous le titre Le Pittoresque, métamorphoses d'une quête dans l'Europe moderne et contemporaine, 2012, pp. 293-314.

20-21 octobre 2010 « Le Cas Béranger », dans La Médiatisation de la vie privée XVe-XXe siècle, colloque organisé par Agnès Walch, CREHS, Artois (Arras), publié par Artois presses Université, 2012, pp. 207-224.

21-22 mars 2013 « La Pétition en chanson sous la Restauration », contribution au colloque « Pétitionner, l'appel aux pouvoirs, XIXe-XXe siècles », colloque international du laboratoire « Analyse comparée des pouvoirs », CHPP 21, Université Paris-est, Marne la vallée, mars 2013.

31 mai-1er juin 2013 « Musiciens du rang dans la guerre : trois témoignages », contribution au colloque « Musique et relations internationales », organisé par la revue Relations internationales, Paris, fondation Singer-Polignac, publié dans Relations internationales, Paris, PUF, n°155, "Musique et relations internationales 1", automne 2013, pp. 60-74.

18-20 septembre 2013 « Découpages académiques et champs disciplinaires, des académies à l'Institut », contribution au colloque « Sciences et littérature », organisé par Anne-Gaëlle Weber dans le cadre d'un projet A.N.R., Arras.

9-10 octobre 2013 « Les Récits des temps mérovingiens dans l'imaginaire historique du XIXe siècle », en collaboration avec Agnès Graceffa, contribution au colloque « Augustin Thierry entre histoire et mémoire », organisées par Aude Déruelle, dans le cadre des Journées de l'histoire, Blois, paru dans Augustin Thierry, l'histoire pour mémoire, sous la direction de Aude Déruelle et Yann Potin, P.U.R, 2018, pp. 137-158.

12 au 14 mars 2014 « Archives sonores : en quête de la musique populaire au XIXe siècle », contribution au colloque « Les Archives du XIXe siècle, définitions et usages », sous la direction de CERILAC, EA 4410 / Archives nationales, Pierrefitte et Paris, lisible sur le site de ce laboratoire.

« A l'école de la goguette », contribution au colloque « Histoire de l'éducation populaire », co-organisé par l'Université de Lille 3, IRHIS UMR CNRS 8529, l'Institut Universitaire de France et l'Université de Tours, CeTHIS EA 6298, à Lille 3, paru sous la titre Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, aux presses universitaires du Septentrion, 2017, pp. 127-140.

8-9 octobre 2015 « Berlin ; reconstruire la ville, réécrire l'histoire ? », contribution au colloqueBerlin - discontinuités : temporalités, politiques, urbanité, co-organisé par Bernard Reitel et Michel-Pierre Chelini, Université d'Artois, Arras.

(Novembre 2015) « Femmes migrantes : chanteuses, colporteuses au XIXe siècle dans le Nord de la France », dans Les Déplacements des femmes dans le Nord de la France du Moyen-Âge à nos jours, dir. Stéphane Curveillier, contribution au colloque de Calais, paru dans Mobilités et déplacements des femmes dans le Nord de la France du Moyen Âge à nos jours, sous la direction de Youri Carbonnier, Stéphane Curveiller et Laurent Warlouzet, Artois presses Université, 2019.

5-7 avril 2016 « Étudier, enseigner, transmettre les chansons sur timbre du XIXe siècle », contribution au colloque international « La Chanson française et francophone dans l’enseignement et la recherche, état des lieux et problématiques actuelles », Tunis.

31 mai-2 juin 2017 « Le chant des oiseaux : un modèle et un défi pour les musiciens », contribution au colloque « Les Oiseaux : de l’animal au symbole ? », organisé par Myriam White-Le Goff et Anne-Gaëlle Weber à l'Université d'Artois, publié sur le site du laboratoire "Textes et Cultures" de l'Université d'Artois. 

25 septembre 2017, « Béranger historiographe », contribution au colloque « Les nouveaux langages de la chanson », organisé par le réseau de recherche international « Chanson, les ondes du monde » (Aix-Marseille / Lille-Valenciennes-Amiens) au Louvre-Lens.

12 janvier 2018, « Les chansons napoléoniennes de Béranger : deuil, mémoire et avenir », dans le cadre de l'atelier "Musiques et sorties de guerres", ENS Cachan / MSH Saclay, Cachan, pour la préparation du colloque de Montréal organisé par l'Université de Montréal, l'Université Paris-Saclay (Université d’Évry-Val d’Essonne, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), le Royal Northern College of Music, l'Institut de Recherche en Musicologie.          

2-3 avril 2019, « Le timbre de la complainte de Fualdès : l'air de toutes les complaintes », contribution au colloque : "Les Complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu" organisé par Maxou Heintzen et Sophie Victorien, (Archives nationales, BnF, Paris), disponible en ligne dans Criminocorpus, ministère de la justice/ CNRS.

16-17 mai 2019 « Retrouver et réinterpréter les chansons en patois de Lille », contribution au colloque « Patrimoines en mouvement : restaurer, conserver, innover », organisé par Anne-Gaëlle Weber Université d'Artois.

28-29 mai 2019, « Musical Societies in Roubaix in the 1890s : Refusing musical competition, promoting social Revolution », contribution au colloque international et interdisciplinaire "Wettbewerbe in der Musikkultur des 19. Jahrhunderts"
28 - 29 June 2019, University of Cologne, Germany, sous la direction de Dr. Carola Bebermeier, Clemens Kreutzfeldt, Christoph Müller-Oberhäuser, Dr. des. Jonas Traudes.

Contribution au colloque international "Résonances de la guerre de 1870 dans la vie et la création musicales franco- germaniques jusqu’en 1914", organisé par Jean-Christophe Branger (Lyon) et Stefan Keym (Leipzig), Lyon, 10 et 11 juin 2021 Leipzig, 9, 10 et 11 septembre 2021.

Contribution au colloque « Comment entre-t-on en religion ? Vocations religieuses et sociétés européennes du XVIIIe siècle à nos jours », organisé avec le soutien de l’université d’Artois, du CREHS (Centre de Recherches et d’Études Histoire et Société), du LabEx EHNE (Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe), du Centre de recherches sur l’histoire du XIXe siècle et de l’IEFR (Institut d’Études des Faits Religieux), Arras, 17 et 18 juin 2021.

b) Communications lors de journées d'étude

17 octobre 1994, « Michelet et les institutions scientifiques », communication aux Journées Michelet à Vascœuil, publié dans les Cahiers romantiques, n°1, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 1995, pp. 111-134.

15 novembre 1996, « De l'histoire révolutionnaire à l'histoire officielle », introduction à la journée d'étude sur Mignet, à Aix-en Provence, journée co-organisée avec Mme Y. Knibiehler, professeur émérite à l'Université d'Aix-Marseille.

27 mars 1999, « Artistes, amateurs et dilettantes : les frontières du patriciat musical », communication lors de la journée d'étude « Elites et sociabilité au XIXe siècle », organisée à Douai par le Centre d'histoire de la région du Nord, la Société d'agriculture, sciences et arts de Douai et l'Université d'Artois, Douai, publié dans Elites et sociabilité au XIXe siècle, héritages, identités, H. Leuwers éd., Septentrion, 2001, pp. 79-96.

10-11 décembre 1999, « L’Histoire en révolution », communication à la journée d’étude « Sciences et techniques autour de la Révolution française », Cité des sciences et de l’industrie / Monnaie de Paris, publié sous ce titre, sous la direction de P. Bret et M. Dorigny, dans Annales historiques de la Révolution française, avril-juin 2000, n°320, Paris, Société des études robespierristes, pp. 65-76.

7-8 décembre 2000, « Les Sociétés musicales au XIXe siècle », communication à la journée d'étude « Culture et démocratie : les formes paradoxales de la vie associative », organisé par L. Allard et O. Parsis, Université de Lille III.

11 avril 2003 « Paysages sonores », contribution à la journée d’étude sur la culture septentrionale organisée par François Robichon (Artes), Université de Lille III.

23-24 octobre 2003 « Le Théâtre en province au XIXe siècle ; l’exemple du Nord », contribution à la journée d’étude sur « Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876) », organisé par le Centre d’études et des recherches "éditer-interpréter" et le Groupe de recherches en histoire de l’Université de Rouen, lisible sur leur site.

5 décembre 2003 « La Musique en guerre », contribution à la journée d’étude internationale proposée par Annette Becker et Nicolas Beaupré « Art, patrimoine, spoliations : l’expérience de la Grande Guerre », Université de Paris X, Nanterre.

6 mai 2005 « La musique militaire, histoire et esthétique », contribution à la journée d’étude organisée par Georgie Durosoir (Paris IV) autour de la correspondance de guerre de Lucien Durosoir, Dax.

18 novembre 2005 « Réflexions à propos d’une anthologie des historiens du XIXe siècle », contribution à la journée d’études « Pourquoi et comment lire les historiens du passé ? » organisée par Paule Petitier (UFR LAC) et Marie-Jeanne Rossignol (Centre interdisciplinaire de recherches sur l’Amérique du Nord, Charles V) à l’Université de Paris VII.

8-9 décembre 2005 « Art et peuple dans Le Compagnon du tour de France » contribution à la journée d’étude organisée par Martine Watrelot, Michèle Hecquet et par l’U.M.R. « Lire » de l’Université de Lyon 2 autour de : Le Compagnon du Tour de France de George Sand, publié sous ce titre et sous la direction de M. Watrelot et M. Hecquet, éd. Université Charles de Gaulle-Lille 3, coll. « Travaux et recherches », 2009, pp. 129-142.

15 décembre 2006 « L’histoire-science : un mythe du XIXe siècle ? », contribution à la 2e journée d’études « Pourquoi et comment lire les historiens du passé ? » organisée par Paule Petitier (UFR LAC) et Marie-Jeanne Rossignol (Centre interdisciplinaire de recherches sur l’Amérique du Nord, Charles V) à l’Université de Paris VII.

Septembre 2008 « Le Théâtre de Castellane, une exclusivité parisienne ? », contribution à la journée d'étude sur « Le Théâtre de société au XIXe siècle » organisée à Royaumont par Jean-Claude Yon, dans Tréteaux et paravents, J.-C. Yon et N. Le Gonidec dir., Paris, Créaphis, 2012, pp. 103-118.

« Portraits de Charles Dupin », contribution aux journées d'étude sur Charles Dupin, Paris X et Paris VII, publié sous le titre : « Avatars de Charles Dupin », dans C. Christen et F. Vatin dir.,  Charles Dupin, ingénieur, savant, économiste, pédagogue et parlementaire du premier au second Empire, P.U. Rennes, 2009, pp. 29-42.

22 janvier 2010, « Béranger, poète et chansonnier ? Les jugements de l'histoire littéraire », contribution à la journée d'étude organisée par la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes (J.-L. Diaz, J.-Y. Mollier, N. Preiss), « Le XIXe siècle face aux canons littéraires », Paris 7, publié dans Revue d'histoire littéraire de la France, Paris, PUF, 114e année, n°1, mars 2014.

6 novembre 2010 « Révolution française et musique » contribution à la journée d'étude annuelle de l'association des professeurs d'histoire et de géographie du Nord-Pas de Calais, Lille.

« Ossian et Walter Scott : sources littéraires d'un romantisme musical européen », contribution à la journée d'étude organisée par Olivier Bara et Alban Ramaut à l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne, en mars 2008, parue en 2012 chez Vrin, collection « Musicologies », sous leur direction, sous le titre Généalogies du romantisme musical français, pp. 179-186.

« Histoire, musique et peuple au miroir du XVIIIe siècle », contribution à la journée d'étude sur « Sand et les arts du XVIIIe siècle » organisée par Olivier Bara, UMR LIRE, Lyon 2, le 14 janvier 2010, publié dans Les Amis de George Sand, nouvelle série n° 34, 2012, pp. 139-158.

3-4 juin 2014 « La Chanson contre la romance », contribution à « La Romance en France après 1850 », 3e étape du projet « La Romance en France du Dictionnaire de musique de Rousseau (1767) aux Romances sans paroles de Verlaine (1874) », resp. Christine Planté (UMR LIRE 5611), Lyon.

6 novembre 2014 « Les Ouvriers-poètes du XIXe siècle », contribution à la Journée de lancement du programme de recherche Travail et Création, MESHS, Lille.

9 avril 2015 « Le projet Musicarchives », avec la collaboration de Jean-Claude Vanfleteren (chanteur), contribution à la journée d'étude « Les Collections à la rencontre des publics », organisée par Corinne Leblond et Virginie Lecouteux, S.C.D. Université d'Artois, avec la participation du rectorat de Lille, Arras.

13 novembre 2015 « Disciples de Béranger en Nord-Pas de Calais », contribution à la troisième journée d'étude sur « Les cultures musicales 1760-1830 », à l'Université d'Artois : « Chanter en politique 1780-1830 ».

16 décembre 2016 « De la poésie des espaces industriels », contribution à la journée d'étude « Quand l'art fait avec l'espace », organisée par Léa Donguy et Christelle Nicolas, Université D'Artois.

22 juin 2017 « Voyage en chansons dans la métropole lilloise au XIXe siècle », dans le cadre de l'atelier d'été de l'Institut d'histoire culturelle européenne du château de Lunéville "Voyages, voyageurs".

15 décembre 2017, « Figures et lieux de la musique antique à Paris dans les années 1840 », contribution à la journée d'étude organisée dans le cadre de l'exposition Echos de l'Antiquité, Musiques, Louvre-Lens, septembre 2017-janvier 2018.

23 mars 2018 « Chanter la Révolution de 1815 à 1848 : la place de Béranger », contribution à la journée d'étude organisée à Clermont-Ferrand : "Un engagement en vers et contre tous : servir les révolutions, rejouer leurs mémoires (1789-1848)".

10-11 décembre 2018, « Le Siège de Lille en chansons, mémoire nationale et tradition locale », contribution à la journée d'étude "Les lieux de conflit et leur mémoire", organisée par les laboratoires CHSSC et TRAME (Université de Picardie), CREHS (Artois) et HELLI (Université du Littoral), Amiens.

Jeudi 4 février 2021 "Tradition et création de la chanson en patois du Nord (Lille)", contribution à la journée d'étude Arts de la scène et mémoire régionale dans les Hauts-de-France : mises en récit et mises en scène d’un patrimoine vivant, Coordination Nathalie Gauthard, Université d’Artois, Campus d’Arras.

c) Communications dans des séminaires

Janvier 1985, « L'Académie des sciences morales et politiques en 1848 », communication au séminaire de M. Agulhon, Paris I et E.N.S. Ulm.

Avril 1986, « Le thème du pouvoir spirituel sous la monarchie de Juillet », communication au séminaire de M. Agulhon, Paris I et E.N.S. Ulm.

Avril 1990, « L'anti-matérialisme philosophique à l'Académie des sciences morales et politiques sous la monarchie de Juillet », communication au séminaire d'O. Bloch, Paris I.

Décembre 1990, « La notion d'habitude et ses enjeux politiques et moraux au XIXe siècle », communication au séminaire d'O. Bloch, Paris I.

Avril 1993, « Anthropologie et philosophie au XIXe siècle, l'enjeu matérialiste », communication au séminaire d'O. Bloch, Paris I.

29 janvier 1994, « Philosophie et politique en France au XIXe siècle », communication au séminaire de P. Ory : « Facteurs et acteurs de l'histoire culturelle : la politique », Université de Versailles-Saint-Quentin.

Avril 1995, « Les loisirs au XIXe siècle », communication au séminaire de maîtrise de J.-P. Hirsch, Lille III.

Septembre 1995, « De la science de l'homme à la philosophie officielle - la philosophie à l'Institut 1795-1832 », communication au séminaire de C. Blanckaert, centre Koyré.

17 janvier 1996, « Science, culture et politique », communication au séminaire de B. Ménager, Lille III.

3 février 1996, « La question sociale devant les académies », communication au séminaire de Ph. Levillain et F. Démier, Université de Paris X - Nanterre.

18 mars 1997, « Rome à l'Académie des sciences morales et politiques, 1795-1848 », communication au séminaire de C. Nicolet, E.P.H.E.

2 avril 1997, « Réseaux et métiers des travailleurs intellectuels au XIXe siècle », communication au séminaire de J.-P. Hirsch, Université de Lille III.

31 mars 1999, « Les enquêtes sociales au XIXe siècle », communication au séminaire de maîtrise de J.-P. Hirsch, Université de Lille III - Charles De Gaulle.

21 décembre 2000 « La Musique témoin de l’histoire », communication au séminaire de C. Prochasson et A. Rasmussen, E.H.E.S.S.

10 janvier 2001, « Les Images et leurs usages dans les travaux historiques », communication au séminaire de maîtrise de J.-P. Hirsch, G. Gayot et P. Marchand, Université de Lille III - Charles de Gaulle.

5 décembre 2001, reprise de cette communication dans le cadre du même séminaire, sur de nouveaux supports fournis par les étudiants de l’année 2001.

21 janvier 2005 « Les voyages savants au XIXe siècle » contribution au séminaire de master 2 – recherche de l’Université d’Artois.

27 novembre 2006 Communication au séminaire de Laure Schnapper-Flenders à l’E.H.E.S.S. au sujet de mon livre « Le Mélomane et l’historien », questions de méthode.

20 mars 2007 Communication au séminaire de l’Institut de recherches sur le patrimoine musical français (IRPMF) à la Bibliothèque nationale de France au sujet de mon livre « Le Mélomane et l’historien », sur l’histoire et le patrimoine dans le champ musical.

18 octobre 2013 « Histoire et engagement politique », contribution aux ateliers sur « Les relations tourmentées entre philosophie et histoire au XIXe siècle », Ateliers thématiques en philosophie des sciences sociales, organisés par Aurélien Aramini, Besançon.

26 novembre 2013 « Béranger et la société de son temps », contribution au séminaire d'Agnès Graceffa, Université de Lille 3.

10 avril 2014, « Les chansons de Béranger : des formes de condensation », contribution au séminaire de Jacques Isolery, « Insularités », Université de Corte, Corse, publié dans Texte-île, île-texte, J. Isoléry dir., ed. Pétra, collection « Fert'îles », novembre 2015, pp. 105-130.

12 mai 2015 « Chanter au théâtre », contribution au séminaire de Jean-Claude Yon et Gracia Dos Santos, "Histoire du spectacle vivant", Université de Versailles - Saint-Quentin en Yvelines, Paris, Société d'histoire du théâtre.

11 mai 2018 « Les chansons populaires de la métropole lilloise au XIXe siècle : un "angle mort" du patrimoine musical ? », dans le cadre du séminaire "Patrimoine et patrimonialisation" de Anne-Claude-Ambroise-Rendu et Stéphane Olivesi, séance consacrée à « Patrimoines et cultures contestataires ».

24 mars 2021 « Les chansons du XIXe siècle : des sources orales virtuelles ? » communication au séminaire de François Bignon, M1, "Sources orales et audiovisuelles", Université de Rennes.

9 octobre 2023 « Deux artistes face au monument »,n communication au séminaire « Cast in stone », Paris.

III. 2. Organisations de colloques et journées d'étude, manifestations culturelles

15 novembre 1996, journée d'étude sur « Mignet », à Aix-en Provence, journée co-organisée avec Mme Y. Knibiehler, professeur émérite à l'Université d'Aix-Marseille.

De 1997 à1999, j’ai contribué à la programmation et à l’organisation du festival « Cinéma et histoire » au Kino, Université de Lille III, en collaboration avec Annette Becker

15 janvier 1999, journée d'étude sur « Les Images savantes » à Saint-Quentin en Yvelines.

Entre octobre 1999 et janvier 2000, j’ai participé à l'organisation du festival « Cinéma et histoire », 12e manifestation régionale de l'association ECRAN (Ensemble des cinémas de recherche associés du Nord).

10-11 mars 2000, organisation du colloque « La mise en scène de l'histoire », Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, Saint-Quentin en Yvelines.

Septembre 2003, participation au comité scientifique du colloque « Michelet : mythe, histoire et politique », organisé par « A la recherche de Michelet » et l’Université François Rabelais (Tours).

Décembre 2003, participation au comité scientifique du colloque « La Culture de la provocation », organisé par Didier Francfort à Nancy II.

Juin 2005 participation à l’organisation d’une journée consacrée au « Cinéma dans la cité » coordonnée par le CNFFPT (centre national de formation de la fonction publique territoriale), à Arras.

2005-2006 contribution à la mise en place de l’exposition « De l’Archéologie musicale, Charles Edmond de Coussemaker » au musée Benoit-de-Puydt, à Bailleul, dans le cadre de la première édition de Cantus 21 : quelques textes de présentation pour les drop-papers de l’exposition et conférence sur ce musicographe pionnier.

21 février 2007, organisation d’une journée d’études sur « Le théâtre en province : les publics », Université d’Artois et théâtre d’Arras.

29 et 30 janvier 2010, contribution à l'organisation du colloque « De la guerre dans l'art, de l'art dans la guerre, approches plastiques et musicales du XXe siècle », organisé par Marine Branland et David Mastin, Nanterre et INHA.

18 novembre 2011, organisation et conclusions d'une première journée d'étude sur « Les cultures musicales 1760-1830 » et d'un concert en collaboration avec David Hennebelle et Youri Carbonnier, à l'Université d'Artois.

22 novembre 2013, « Les espaces de la chanson », contribution à la deuxième journée d'étude sur « Les cultures musicales 1760-1830 », organisée en collaboration avec David Hennebelle et Youri Carbonnier, à l'Université d'Artois.

13 novembre 2015 organisation la troisième journée d'étude sur « Les cultures musicales 1760-1830 », à l'Université d'Artois : « Chanter en politique 1780-1830 ». Contribution à la manifestation : « Disciples de Béranger en Nord-Pas de Calais ».

28 juin 2016 organisation de la journée d'études « Étudier, interpréter, valoriser les chansons anciennes », Université d'Artois (cf. projet Musicarchives). Les communications entendues à cette journée ont fait l'objet d'une publication dans la collection de l'OPCI en 2020.

10 mai 2017 organisation de la journée d'étude « Rhétorique et politisation contre-révolutionnaire, de la fin de Lumières au Printemps des peuples », en collaboration avec Olivier Tort, Université d'Artois.

26 octobre 2017 quatrième journée d'étude sur « Les cultures musicales 1760-1830 », « Les musiques religieuses 1760-1830 », en collaboration avec Youri Carbonnier et Stéphane Gomis, à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

6 juin 2018 deuxième journée d'étude, « Rhétorique révolutionnaire et politisation », en collaboration avec Olivier Tort, Université d'Artois.

2021 co-organisaiton du séminaire transdisciplinaire : « Patrimoines : mises en récit, tourisme, appropriations », avec Tiphaine Barthélemy, PR Anthropologie / sociologie CURAPP-EES (Picardie), Nathalie Gauthard, PR Arts du spectacle / Ethnoscénologie, Textes et cultures - Praxis et esthétique des arts (Artois), Marie Clémence Régnier, MCF Littérature, Textes et Cultures - TransLittéraire (Artois) : 3 journées d'étude sur le premier semestre 2021.

23 février 2022 Commémorer, célébrer, transmettre : mémoires chantées, jouées, interprétées, organisation d’une journée d’étude dans le cadre du séminaire transdisciplinaire « Patrimoines, mises en récit, tourisme, appropriations », Université d’Artois, Arras.

24 novembre 2023 organisation de la journée d’étude « Musiques populaires des Hauts de France, appropriations créatives », à l’écomusée de Fourmies (59) dans le cadre du projet « Entre savant et populaire : les patrimoines invisibles des Hauts de France », dispositif Stimule, volet recherche partenariale, en collaboration avec Nathalie Gauthard (U. Artois) et Tiphaine Barthelemy (UPJV, Picardie)

  

IV. Recherches en cours et en projet

IV.1. Publications et recherches en cours

Voir ci-dessous le projet « Patrimoines invisibles ».

IV.2. Recherches en projet

Mes travaux portent sur la chanson populaire au XIXe siècle, que ce soit pour constituer des corpus de chansons de nature à approcher autrement des questions de société ou pour mieux connaitre certains auteurs et travailler sur la réception de leurs chansons.

J'ai, à plus long terme, le projet de publier une anthologie de chansons politiques du premier XIXe siècle, sans doute en collaboration avec Romain Bénini.

 

V. Diffusion de la recherche

V.1. Radio

2009 (juin) J'ai été interviewée pour la réalisation du documentaire consacré à Eloi Coupleux, réalisé par Joseph Convrafeux, produit par Point du jour, dans la série « Nos histoires », diffusé depuis à de nombreuses reprises sur la chaîne Histoire.

16 octobre 2013 j’ai été invitée dans le cadre de l’épisode portant sur « La chanson politique sous Louis-Philippe » dans « La Fabrique de l’histoire » sur France Culture (émission d’Emmanuel Laurentin).

Août 2017, j'ai collaboré à l'émission de France Culture, « Les Grandes traversées », de Delphine Saltel, sur « George Sand », en particulier le dernier épisode sur Sand et la musique (du lundi 31 juillet au vendredi 4 août 2017).

2 mars 2023 j’ai été invitée pour l’émission de Jean-Noël Jeanneney, « Concordance des temps », sur France Culture.

2 mai 2023 interview et contribution au Podcast « Le Siècle » de David Montgomery (USA) au sujet de Béranger.

V.2. Produits de vulgarisation et médiation scientifique

Conférences, conférences chantées

Mai 1993, « Les Historiens à Rome au XIXe siècle », conférence à l'Université de Versailles - Saint-Quentin, publiée dans Sud, nº 5, 1995.

17 mars 1997, « Les Enquêtes sociales dans les académies », conférence à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin, Nantes.

10 octobre 1997, « L'Image de l'homme noir au XIXe siècle - anthropologie et colonisation », conférence faite dans le cadre des manifestations organisées par le Musée d'histoire locale autour de l'exposition « Images et colonies », Tourcoing.

18 janvier 1998, « L'histoire source d'inspiration au XIXe siècle », conférence au château de Monte-Cristo, dans le cadre du cycle « Le Goût de l’histoire au XIXe siècle ».

1er décembre 1998, « La Fête impériale », 1ère conférence introductive au cycle « 1848-1914 » du Musée des Arts décoratifs, Paris.

2 février 1999 « La Fin des terroirs », 2e conférence dans le cadre du cycle « 1848-1914 » du Musée des Arts décoratifs, Paris.

8 janvier 2000, participation à la table ronde « Jeanne d'Arc à l'écran », Lille.

10 et 17 janvier 2002, « La Notion de peuple au XIXe siècle », puis « Le Peuple et sa représentation au XIXe siècle dans l’illustration », deux communications dans le cadre du cours d’agrégation de musicologie de Marie-Pierre Lassus, département d’études musicales, Université de Lille III – Charles De Gaulle.

18 décembre 2005 « Le monde de Charles-Edmond de Coussemaker », conférence en lien avec l’exposition consacrée à De Coussemaker au musée Benoit Depuydt, à Bailleul, dans le cadre de Cantus 21.

26 janvier 2009 « Une Exposition au centre Pompidou » (à propos de « Vienne, naissance d'un siècle »), contribution à la journée de formation organisée par l'I.U.F.M. de la Région Centre, Orléans.

17 janvier 2008 Participation à un « Café-histoire » à Chartres (autour de mon livre, Le Mélomane et l'Historien).

9 octobre 2008 « Artistes et voyages dans l'espace européen à la Révolution française », conférence dans le cadre d'un atelier pédagogique des « Rendez-vous de l'Histoire », Blois (sur le thème « Les Européens »).

22 juin 2010 conférence sur l'histoire de la chanson dans le cadre du festival « Faites de la chanson », à Arras.

7 août 2010 conférence chantée sur Béranger à Molezon (48).         

5 février 2011 conférence chantée sur Béranger à La Madeleine (Lille, 59).

Juin 2011 conférence chantée sur Béranger à Arras (62).

24 mai 2012 conférence sur « La chanson au XIXe siècle » à la Bibliothèque des Amis de l'Instruction publique (Paris).

23 septembre 2012 conférence chantée sur « La musique nationale au XIXe siècle » à la Maison Robert Schuman (57), dans le cadre de l'exposition « Des Hymnes nationaux à l'hymne européen ».

13 février 2013 conférence sur le sacre de Charles X dans le cadre de l'exposition « Roulez Carosses » du Musée des beaux-arts d'Arras. Cette communication a donné lieu à un article publié dans la revue Orages (voir plus haut).

14 juin 2013 conférence chantée sur « Le Chant national au XIXe siècle », dans le cadre du colloque Les Arts et la guerre, organisé par l'Académie des sciences morales et politiques à la fondation Cino Del Duca, à Paris.

5 décembre 2013 conférence pour la Société d'histoire du 9e arrondissement de Paris sur mon livre « Béranger, des chansons pour un peuple citoyen ». Un petit article est paru dans le Bulletin de l'association du 9e, résumant la conférence.

2014 « Chants rebelles », conférence chantée avec le concours de Judith Fages (chant) et de Maxou Heintzen (vielle à roue), présentée à l'ESPE Val de Loire le vendredi 10 octobre de 17H30 à 18H30, dans le cadre des « Rendez-vous de l'Histoire » organisés à Blois.

Juin 2015 dans le cadre du colloque « Histoire de l'éducation populaire », co-organisé par l'Université de Lille 3, l'Institut Universitaire de France et l'Université de Tours, j'ai animé un Cabaret d'éducation populaire, par une conférence chantée, en collaboration avec Judith Fages (chanteuse) et Bogdan Nesterenko (accordéoniste).

21 mai 2016 « Florilège de chansons anciennes », conférence chantée à la médiathèque d'Arras, chansons en patois de Lille, avec le concours de plusieurs interprètes.

28 juin 2016 « Chansons en patois de Lille », conférence chantée en lien avec la journée d'études « Etudier, interpréter, valoriser les chansons anciennes », Université d'Artois (voir ci-dessus).

2 décembre 2016 « Patrimoine minier à Oignies, l'héritage musical », participation au « Bar des Mémoires », rencontre organisée par l'association Mémoires du travail, au 9-9bis, Oignies.

26 mars 2017 « Dansons, rions et disons des canchons », conférence chantée à La Madeleine (Lille, 59).

16 janvier 2018 « Napoléon en chansons », conférence dans le cadre de l'Université du temps libre d'Arras, en écho à l'exposition « Napoléon, images d'une légende », du Musée des beaux-arts d'Arras. 

14 février 2018 « Le patrimoine chansonnier de la métropole lilloise », conférence à l'Académie des sciences, lettres et arts d'Arras.

29 mai 2018, « La Gloire de Béranger », conférence au Forum interuniversitaire de Boulogne.

9 novembre 2018 « Le Père Lapoire et autres chansons politiques », conférence musicale dans le cadre de la programmation culturelle, en écho à l'exposition « Louis-Philippe et Versailles », octobre 2018-février 2019, château de Versailles.

16 mai 2019 Dans le cadre du colloque Patrimoines en mouvements, j'ai organisé une conférence chantée autour des chansons en patois de Lille.

29 avril 2019 « Chansons populaires de Lille au XIXe siècle », MESH Lille.

Conférence chantée sur Alexandre Desrousseaux, Médiathèque Levy, Lille, 9 octobre 2021.

4 mai 2023 « Les chansons du premier mai » conférence à l’écomusée de Fourmies (59).

13 juin 2023, « La place des femmes dans l’art : spécificités introuvables et problématiques féministes », conférence à la Fondation Renaud, Lyon.

7 octobre 2023 « Le Père Lapoire et autres chansons satiriques », conférence chantée au château de Versailles, réservée aux abonnés, dans le cadre de la programmation culturelle, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du roi Louis-Philippe Ier.

  

VI. Responsabilités et expertises

VI.1. Activités éditoriales

J’appartiens depuis 1988 à la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, qui édite la Revue d’histoire du XIXe siècle (devenue RH19). Je suis depuis 2015 membre du Comité scientifique de RH 19.

J’ai fait partie depuis l’origine (1999) jusqu’en 2003 du comité de rédaction de la Revue d’histoire des sciences humaines (rédacteur en chef Laurent Mucchielli), éditée par les Presses universitaires du Septentrion, à Lille.

Je suis depuis 2016 membre du comité scientifique de la Revue d'Histoire parlementaire.

VI.2. Activités d’évaluation

Évaluation de collègues étrangers :

Dr Jolanta T. Pekacs, professeur adjoint à l'Université de Dalhousie (Canada) en 2013.

Annette Kappeler pour le Fonds national suisse en 2019.

VI.3. Responsabilité dans des structures et réseaux de recherche sociétés savantes et associations

J’appartiens depuis 2001 au comité scientifique de l’association « A la recherche de Michelet » (Président Paul Viallaneix, secrétaire Paule Petitier). Je suis également associée à la revue Ecrire l'histoire.

VI.4. Commissariat d’exposition

2005-2006 J’ai contribué à la mise en place de l’exposition « De l’Archéologie musicale, Charles Edmond de Coussemaker » au musée Benoit-de-Puydt, à Bailleul, dans le cadre de la première édition de Cantus 21, en rédigeant quelques textes de présentation pour les drop-papers de l’exposition et en faisant une conférence sur ce musicographe pionnier.

Consacré à la valorisation du patrimoine musical du Nord de la France, sous l’égide de l’Association Ad fugam, le projet Cantus 21 proposait une approche transversale inédite du livre de musique du Moyen-Age à la Renaissance, pour offrir au public des accès multiples à ces trésors, par le biais d’expositions, cycles de conférences, manifestations scientifiques (colloque, journée d’étude), concerts (reconstitutions et créations), lectures. La première édition était centrée sur le patrimoine de la musique religieuse (« Rituels ; expressions de la voix » à Douai ; « Voix des cathédrales » à Cambrai).

2006 (1er novembre-31 décembre) Avec les étudiants de l’IUP 2e année et du master 1, j’ai contribué à la scénographie de l’exposition « Georges Sand et le compagnonnage » commissaires Martine Watrelot et Bruno Daniel, au musée du compagnonnage à Arras.

2011-2012 J'ai été sollicitée par la maison Robert Schuman de Metz pour coopérer à l'organisation d'une exposition sur les hymnes nationaux (conception, collaboration au catalogue et à la réalisation) qui s'est tenue d'avril à décembre 2012.

2022-2023 J’ai assumé le commissariat de l’exposition Musique en pièces, musiques populaires en Avesnois 1850-1930, à l’écomusée de Fourmies, de mars à décembre 2023, en collaboration avec Émeline Perrin, chargée de projets à l’écomusée.

L'exposition est consacrée à la musique populaire dans les milieux des travailleurs, ouvriers et paysans, du territoire de l'Avesnois, du milieu du XIXe siècle à l'entre-deux guerres. Elle s'attache à une musique qui n'est ni celle de la tradition, ni la musique « artistique » des salons et des salles de concert. Cette musique n'est pas seulement un « loisir » ; elle habite l'espace privé, elle anime l'espace public ; elle exprime la vie quotidienne, ses peines et ses joies.

Le parcours présente d'abord les pratiques musicales dans l'espace public (musiques de rues, kiosques à musique et kiosques à danser, théâtres et salles des fêtes), les contraintes que leur impose la législation. Il s'arrête sur la place et le rôle des musiques militaires dans les villes de garnison. Il s'attache aussi à la musique qui retentit dans les manifestations et qui en transmet la mémoire, notamment à Fourmies à l'occasion du premier mai 1891.

Dans un second temps, il montre comment la musique contribue à la création d'identités ouvrières, par la tradition des chansons de travail, mais surtout par la mise en place d'un univers nouveau reposant sur les sociétés musicales, les orphéons, les fanfares et harmonies, lieux de convivialité et d'entre-soi, qui quadrillent le territoire, dont le réseau structure interactions sociales et partages esthétiques.

Entre ces deux espaces, l'exposition explore les liens complexes et ténus qui associent l'industrie et l'univers des musiques populaires. Standardisation des sons, application des arts mécaniques dans la musique, création de tout un instrumentarium nouveau, résultent en effet d'inventions, de brevets, de créations de marques, qui font passer du monde des usines à celui des salles de musique des formes, des formats, des gabarits, et font aussi de l'histoire de cette musique une histoire de pièces détachées.

  

VII. Interactions avec les acteurs socio-économiques

Tous mes projets de recherche financés reposent sur une collaboration avec des acteurs du territoire, principalement des médiathèques, musées et centres d’archives (voir ci-dessous).

 

VIII. Contrats de recherches financés

Contrat financé par le ministère de la culture :

2015 Musicarchives (Archives de musiques populaires en Nord-Pas-de-Calais)

Mes recherches sur les sociétés musicales du Nord et du Pas-de-Calais au XIXe siècle ont pris la forme d'un projet intitulé « Musicarchives », mené avec le C.R.L.L. et les Archives départementales du Pas-de-Calais dans le cadre d'un G.I.S. (groupement d'intérêts scientifiques). Il s'agissait de la réponse à un appel à projet lancé par le ministère de la Culture et de la Communication au printemps 2014, « Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation ». Le projet visait à révéler et valoriser les fonds contenus dans les archives et les médiathèques de la région Nord - Pas-de-Calais relatifs aux musiques des sociétés populaires des XIXe et XXe siècles, en articulant la recherche historique, la documentation contextuelle et la mise à disposition sous forme de base de données et de ressources en ligne, à disposition des acteurs contemporains des musiques populaires. Il devait permettre ainsi de constituer un corpus scientifique ouvert et en open access qui pourrait servir de point d’appui pour des collaborations nationales et internationales. Ce projet a abouti au printemps 2016, et a donné lieu à une manifestation scientifique d'une part (journée d'étude organisée à l'Université d'Artois fin juin 2016) à plusieurs conférences chantées d'autre part, en collaboration avec les partenaires associatifs (Didouda) et institutionnels (CRLL, médiathèque Lévy de Lille, AD 62). A terme, ce travail enrichit le site de la Bibliothèque numérique de Lille en permettant d'entendre les enregistrements réalisés à partir des petits formats des collections de la médiathèque Jean Lévy, et en mettant à la disposition des lecteurs le résultat des recherches réalisées dans le cadre du projet. Il est la base des projets menés depuis en collaboration avec la médiathèque de Lille autour de la valorisation de son fonds de chansons en patois de Lille (plusieurs conférences depuis 2016).

2022-2023 « De l’entre soi au spectacle : le patrimoine maritime de deux villes portuaires à travers leurs fêtes (Boulogne et Dunkerque aux XXe et XXIe siècles) », subvention obtenue au titre du CPER Anamorphose 2022-2023, projet en collaboration avec Nathalie Gauthard (Artois, Textes et cultures) et Typhaine Barthélemy (UPJV Amiens).

Si les villes de Boulogne et de Dunkerque se sont toutes deux développées, depuis le   XVIIIe siècle, à partir de la pêche, leurs activités portuaires ont donné lieu, au cours des siècles à des processus de patrimonialisation différents, perceptibles aujourd’hui à travers leurs manifestations festives. À la visibilité et à la forte attractivité touristique du Carnaval de Dunkerque, font écho, à Boulogne-sur-Mer, des manifestations plus discrètes, qui, organisées par les populations locales, notamment les pêcheurs, contribuent à perpétuer un entre-soi encore peu médiatisé. Elles sont également peu mises en valeur par une ville dont l’attractivité touristique repose avant tout sur le centre Nausicaa « Conservatoire de la biodiversité océanique » où la diversité et la variété des espèces aquatiques ne dit rien des communautés locales. La mémoire de Dunkerque quant à elle, orchestrée par la ville qui organise le Carnaval, semble avoir tout bonnement oublié la pêche – notamment la pêche à la morue pratiquée au XIXe siècle- au profit des corsaires (Jean Bart) et de fêtes largement publicisées.

À Boulogne donc, des fêtes relativement modestes, peu patrimonialisées et un patrimoine immatériel maritime largement doté d’invisibilité ; à Dunkerque au contraire un carnaval médiatisé qui attire un public nombreux venu de l’extérieur (des dizaines de milliers de « carnavaleux »). Comment rendre compte de ces situations contrastées ? Quelles mémoires véhiculent ces manifestations festives et quels en sont les porteurs ? Quels sont les enjeux politiques et économiques de telles patrimonialisations et quels en sont les acteurs ? C’est à cet ensemble de questions que tente de répondre le projet qui, à partir d’enquêtes ethnographiques et de dépouillement d’archives, se centre plus particulièrement sur trois objets relatifs aux patrimoines maritimes et portuaires des deux villes.

  • Les chansons de carnaval. Sur les côtes de la mer du Nord, le carnaval était l’occasion majeure de chanter des chansons, élaborées toute l’année par les sociétés chantantes qui réunissaient des hommes du peuple, et de vendre les petits formats portant les paroles de ces chansons (en patois). Ces corpus apportent des témoignages uniques de la culture populaire locale. Nous nous proposons de travailler sur les chansons des deux villes choisies de façon comparative, pour comprendre les mémoires et les évolutions dont elles témoignent.
  • Les pratiques festives et carnavalesques, abordées comme des « faits sociaux totaux », examinées, pensées et observées dans leur dimension esthétique et artistique, économique, politique et sociale. Nous interrogeons les tensions entre les traditions festives et la fête touristique comme facteur de développement territorial. Les fêtes sont aujourd’hui cataloguées dans des parcours touristiques, elles deviennent une étape obligatoire du circuit grâce à leur caractère participatif. Expériences communes et partagées et « mises en fiction du monde » (Augé, 1997), de nouveaux types de manifestions festives ou de nouvelles esthétiques soulignent la dynamique des traditions et leur réinvention permanente.
  • Les communautés patrimoniales : cliques, bandes, associations, familles, élus locaux, universités, marins-pêcheurs, commerçants, industriels peuvent à des degrés divers concourir à la patrimonialisation des activités maritimes et aux manifestations festives qui en sont la traduction. On s’attache à comprendre les profils des acteurs ainsi que les relations qu’ils entretiennent entre eux dans la perspective ouverte par la convention sur le PCI de l’UNESCO qui valorise désormais les « communautés, groupes ou individus » porteurs d’un patrimoine censé émerger « d’en bas » et à cerner la diversité des communautés patrimoniales à partir des deux cas étudiés.

Récusant la notion d’authenticité (Lenclud, Hobsbawn) – toujours tentante pour opposer un carnaval fortement institutionnalisé à des fêtes qui le sont peu – cette recherche entend se centrer sur la genèse, les formes et les fonctions des processus de patrimonialisation (ou de non-patrimonialisation) étudiés et à en comprendre les multiples enjeux : économiques, symboliques et politiques. Elle s’appuie sur les acquis des nombreux travaux menés sur le patrimoine et notamment sur le PCI - plus précisément sur trois ensembles de recherches :

  • Les critical heritage studies, pour lesquelles le patrimoine est résolument analysé comme une construction, à même de transformer la valeur de biens dont l’usage change. Quelles sont les conditions qui en rendent possibles le développement et la matérialisation ? Des travaux récents sur les patrimoines populaires ont évoqué ceux-ci en termes de traces souvent évanescentes par opposition à des patrimoines plus prestigieux. C’est dans cette perspective que l’on interroge la visibilité ou l’invisibilité des fêtes étudiées, leur degré de patrimonialisation et leur attractivité à l’aune des statuts symboliques et sociaux de ceux qui en sont porteurs.
  • Les travaux en ethnoscénologie sur le Carnaval et la fête.
  • Des travaux d’historiens, littéraires et musicologues sur les patrimoines des musiques populaires et la chanson comme mémoire des vies ouvrières.

2023-2025 « Entre savants et populaires : les patrimoines invisibles des Hauts de France – Créations, réappropriations, synergies », subvention obtenue au titre du dispositif Stimule, volet recherche partenariale, STIP, projet en collaboration avec Nathalie Gauthard (Artois, Textes et cultures) et Typhaine Barthélemy (UPJV Amiens).

Riches en monuments historiques connus et visités - cathédrales, beffrois, musées - les territoires des Hauts-de-France recèlent aussi des patrimoines matériels et immatériels qui peinent à faire valoir leur légitimité. Le patrimoine mémoriel des deux dernières guerres mondiales a certes été une priorité des politiques locales et nationales, qui s’est concrétisée lors des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, mais d’autres lieux et objets chargés de mémoire semblent voués à l’oubli. Dans cette région récemment désindustrialisée, d’anciennes usines, des cités ouvrières, des bâtis ruraux par exemple sont laissés à l’abandon, au grand dam d’associations qui tentent de les « sauver » tandis que des savoir-faire, des gestes, des jeux ou des pratiques se perpétuent tant bien que mal dans un environnement d’indifférence - quand ils ne sont pas tout bonnement perçus comme des symboles d’un passé de misère et d’arriération. C’est ce patrimoine invisible, car non advenu ou peu reconnu, qui est au cœur de ce projet. À partir d’une enquête ethnographique et archivistique, il s’agit d’une part d’en mettre à jour certains éléments et leurs évolutions récentes (de l’oubli à la réinvention) et d’autre part de comprendre les raisons d’une invisibilité qui peuvent tenir tant aux détenteurs d’objets et de pratiques qu’ils ne souhaitent pas patrimonialiser qu’à une absence de consensus sur ce qui serait digne de l’être ainsi à de multiples autres facteurs qu’il conviendra d’explorer.

Cette question de l’invisibilité, qui se pose particulièrement dans le cas du patrimoine culturel immatériel (PCI), semble spécifique des Hauts-de-France par rapport à l’ensemble du territoire national 1 — voire d’autres pays européens, caractérisés par ce que Daniel Fabre qualifiait de « tournant patrimonial » (Fabre, 2013 ; Hottin et Voisenat 2016). Il entendait par là tout autant la transformation d’une expertise désormais dévolue aux « communautés patrimoniales » 2 plus qu’aux institutions de l’État que la requalification en patrimoine d’objets et pratiques culturelles naguère entachées d’illégitimité au regard de la culture savante. Il constatait le développement du goût pour une histoire et un patrimoine « à soi « (Bensa et Fabre 2001), valorisant les émotions, l’expérience personnelle et les ancrages locaux plus que les personnages illustres, les cathédrales et autres marqueurs d’un « génie » national. Or, si ces évolutions caractérisent bien certaines régions, comme la Bretagne ou le Sud-Ouest, où l’émergence du PCI est surtout le fait de nouvelles communautés patrimoniales (Adell-Gombert 2008, Léonard 2019), tel ne semble pas être le cas du nord de la France où le Monument continue de prévaloir sur toute autre forme de patrimoine et où, si l’on observe, comme ailleurs, une croissance exponentielle des associations patrimoniales (Glevarec et Saez, 2002 ; Istasse, 2017), celles-ci restent généralement peu entendues — voire parfois suspectes aux yeux de certains professionnels du patrimoine (Barthelemy et Istasse, à paraître). Le PCI est sans doute reconnu dans le cas de quelques fêtes et carnavals souvent médiatisés, mais, à côté d’eux, d’autres manifestations se perpétuent à l’abri des regards, au sein de communautés locales où se transmettent aussi un riche patrimoine de chansons et d’histoires que la modernité semble vouer à un oubli certain.

Porté par le laboratoire Textes et Cultures, UR4028, en partenariat avec le CREHS de l’université d’Artois et le CURAPP-ESS de l’université de Picardie Jules Verne, ce projet vise à étudier le patrimoine invisible des Hauts-de-France à partir d’études de cas. Il s’intéresse tout particulièrement à des lieux marqués par la désindustrialisation, dont la patrimonialisation n’est pas encore ou incomplètement advenue ainsi qu’au patrimoine culturel immatériel (PCI), qui compte encore peu d’éléments dans une région pourtant riche de savoir-faire, de gestes et de pratiques chargés de mémoire, mais qui semblent voués à l’oubli, en dehors de cercles associatifs ou de groupes informels. Deux séries d’éléments seront à cet égard objets d’une enquête ethnographique articulant dépouillement d’archives et observations de terrain : les chansons locales, dont l’abondant répertoire est très mal connu ainsi que les fêtes, géants et Carnaval, dont certains sont l’objet d’une revitalisation récente, tandis que d’autres se perpétuent dans un entre-soi local et restent ignorées du grand public. Outre l’établissement de bases de données, ce travail s’attache à comprendre les raisons de l’invisibilité de certains patrimoines et plus encore la manière dont ils pourraient contribuer à la mise en valeur des territoires de la région.

 

IX. Enseignements

A l’I.U.P. « Patrimoine et tourisme », puis dans le cadre du master professionnel d’histoire, spécialité « Mise en valeur du patrimoine en Europe », rebaptisé en 2016 « Master Valorisation du Patrimoine culturel » à l’Université d’Artois, où j’étais en poste, j’ai assumé les enseignements d'« histoire et champs du patrimoine » et d’« histoire des arts » en L3, d’« histoire et gestion du patrimoine » en M1,  de « patrimoine et création » en M2.

Je suis intervenue dans la licence guide-conférencier ouverte depuis septembre 2014 dans le module « œuvres et objets culturels » entre 2014 et 2019. J’intervenais également régulièrement dans le master « recherche » et dans la préparation des concours.

 

X. Distinctions

Je suis titulaire de l'ordre des palmes académiques depuis 2019.