Archives des actualités

7 juin 2022

Affiche Le grès dans la construction (03062022)

Vendredi 3 juin (Arras)Le grès dans la construction médiévale et moderne entre Seine et Meuse. De son extraction à sa mise en œuvre.
Journée d’études organisée par Delphine Hanquiez
Entrée libre - Université d'Artois, Maison de la recherche salle des colloques (I0.06)

 

13 mai 2022

Manifestations scientifiques

Affiche JE Abolitio

Jeudi 5 et vendredi 6 mai  (Hors les murs - Madrid, Casa Velasquez). Journées d'études du programme Monumenta/VAM (Les victimes de l'Abolitio Memoriae), co-organisées par Anne Gagey (report 2021)
Les pratiques d'une communication instrumentalisée de la mémoire. Milliaires palimpsestes et mise en scène topographique du discours impérial.

Présentation du programme Abolitio
Programme

Affiche

Jeudi 12 et Vendredi 13 mai 2022 (Arras). Colloque international de la revue « Relations internationales », organisé par Laurent Césari.
Politique extérieure et répartition des pouvoirs intérieurs.

Inscription
Programme

 

 

28 avril 2022

Manifestations scientifiques

 

affiche Journées JRA

Mardi 29 et Mercredi 30 mars 2022 : Journées Jeunes Chercheurs "Développer la pensée/Penser le développement. Pour une approche pluridisciplinaire et contemporaines des sciences" organisées par l'Association JRA (Jeune Recherche en Artois) Maison de la recherche salle des colloques. Contact : jjc.developpement@gmail.com - Programme

 

Mercredi 30 mars 2022 :  Séminaire doctoral Jean-Claude Schmitt (EHESS)
Autour du livre Le Cloître des ombres, Paris, Gallimard, 2021 17h-18h30 salle des colloques

 

Affiche JE les lois de 1971

Jeudi 31 mars [Hors les murs - Paris] 9h30-17h30 Journée d'études "Les lois de 1971 sur la formation professionnelle" organisée par le comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle en partenariat avec Stéphane Lembré (CREHS) La journée d'études se déroulera en mode hybride.

Programme et inscription

 

 

25 mars

Jeudi 24 mars  (Arras).3e séance du Séminaire "Dominatio" : Formes et modalités de la gouvernementalité médiévale" organisé par Antoine Destemberg 14h-17h en salle des colloques et en visioconférence. Marcello Cândido Da Silva, "La “domination patrimoniale” et l’oikonomia du roi à l’époque carolingienne".

 

9 mars

Journée d'étude "Liberté" et Missions protestantes organisée dans le cadre des travaux du GRER, Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université de Paris, site Diderot les 17 et 18 mars 2022. Proposition de communication à envoyer avant le 31 janvier 2022 à  claire.kaczmarek@univ-artois.fr et gilles.teulie@univ-amu.fr Lire l'appel

 

28 février 2022

Journée d'études du CREHS

Affiche JE commémorer, célébrer transmettre

Mercredi 23 février 2022 : Journée d'études " Commémorer, célébrer, transmettre : mémoires chantées, jouées, interprétées " Salle des Colloque - Maison de la recherche, Université d'Artois

Programme - Inscription en ligne gratuite obligatoire

 

 

 

 

 

 

organisée dans le cadre des travaux du GRER, Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université de Paris, site Diderot les 17 et 18 mars 2022. Proposition de communication à envoyer avant le 31 janvier 2022 à claire.kaczmarek@univ-artois.fr et gilles.teulie@univ-amu.fr

Lire l'appel

 

15 février 2022

Mercredi 2 février 2022 : Journée d'études et de formation " Laïcité et enseignement des faits religieux. Quels objets de recherche pour quels enseignements ?organisée par LINSPE, et l'IEFR  Bâtiment U - Amphi Jean Zay.
Programme

affiche Dominatio

Jeudi 3 février 2022 : 2eme séance du Séminaire "Dominatio : Formes et modalités de la gouvernementalité médiévale" Patrice Brun (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « L’émergence de l’État : un état de la question »  Inscription

Séminaire doctoral

Image affiche séminaires CREHS 2022

Mercredi 2 février 2022 : Lancelot Arzel (Centre d’Histoire de Sciences Po) (reporté)
Retour(s) sur la guerre coloniale. Militaires européens, populations africaines et espaces naturels : représentations, pratiques et interactions (État indépendant du Congo, années 1880-1900)

Mercredi 9 février 2022 : Marie Favereau (Université Paris Nanterre)
Nouvelles perspectives sur l’histoire des Mongols. Autour du livre The Horde. How the Mongols changed the world, Cambridge (Mass.), The Belknap Press of Harvard University Press, 2021

 

2 février 2022

Mercredi 26 janvier 2022 Cours-conférence « Décrypter un lieu de culte : l’exemple des temples protestants en Wallonie »
donné en ligne à 18 heures par Madame Laurence Druez (Archives de l'Etat à Liège)

Jeudi 27 janvier 2022 1ère séance du Séminaire "Dominatio : Formes et modalités de la gouvernementalité médiévale" organisé par Antoine Destemberg 14h-16h en salle des colloques et en visioconférence

Étienne Anheim (EHESS) et Yves Sintomer (Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis / Maison française d’Oxford), « Sociologie de la domination et société féodale : regards croisés sur Max Weber et Nobert Elias ».

 

 

11 janvier 2022

La soutenance d'HDR de Stéphane Lembré aura lieu samedi 8 janvier 2022 à 13h30 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à distance via zoom.
Le dossier est intitulé : « Apprendre le métier XIXe-XXe siècles. Acteurs, espaces, techniques et politiques entre histoire économique et sociale, histoire de l’éducation et histoire du travail »  (mémoire de synthèse, recueil de travaux et mémoire inédit : « Le retour de l’apprentissage. Une institution du travail et son financement au XXe siècle : jalons pour l’histoire d’une voie française à l’aune des expériences européennes et mondiales »).
Le jury sera composé de :
M. Jean-François Chanet, Professeur des universités, Institut d’études politiques de Paris, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté
Mme. Carole Christen, Professeure des universités, Université Le Havre Normandie
Mme. Isabelle Lespinet-Moret, Professeure des universités, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (garante)
M. Xavier Vigna, Professeur des universités, Université Paris Nanterre
M. Laurent Warlouzet, Professeur des universités, Sorbonne Université
M. Steven Zdatny, Professeur, Université du Vermont, États-Unis

 

Exposition

L’université d’Artois représentée dans une exposition à Berlin
Le château de Charlottenburg, à Berlin, présente depuis le 9 octobre (et jusqu’au 9 janvier 2022), une exposition consacrée au peintre Antoine Watteau (mort en 1721), à ses liens avec les milieux du commerce de l’art et à son influence, de son époque jusqu’à nos jours.
Le CREHS (Centre de recherche et d’études Histoire et sociétés) de l’université d’Artois a participé à l’élaboration d’une restitution vidéo 3D du pont Notre-Dame à Paris, ainsi que de la boutique du marchand Gersaint, qui a présenté, en octobre 1720, la fameuse Enseigne de Gersaint (aujourd’hui conservée à Charlottenburg et clou de l’exposition). Cette restitution interactive est présentée sur un écran tactile à l’entrée de l’exposition et peut-être téléchargée par les visiteurs.
Lors de l’inauguration officielle, vendredi 8 octobre, en présence de l’ambassadrice de France, l’université d’Artois a été citée à deux reprises, ainsi que l’ULCO (qui a mis en œuvre la partie informatique du projet). Les premiers visiteurs ont été nombreux à tester l’écran interactif.

Pour en savoir plus sur l’exposition « Antoine Watteau. Kunst – Markt – Gewerbe » :
https://www.museumsportal-berlin.de/fr/expositions/antoine-watteau/ (l’essentiel y est en allemand, mais les cartels dans l’expositions sont aussi en français, ainsi que le catalogue).

Exposition Berlin 1
Exposition Berlin 2

 

 

 

 

4 janvier 2021

Affiche colloque SFR

1er colloque de la Structure fédérative de recherche  de l'A2U (Université du Littoral; Université de Picardie ; Université d'Artois) : "Espaces maritimes : continuités et discontinuités"

Le premier colloque de la SFR, rassemblant les 4 unités de recherches en histoire des trois établissement de l'alliance, s'est déroulé du 30 novembre au 1er décembre, à Amiens. Les communications, riches et variées, étaient représentatives des axes de recherches des quatre laboratoires. Le CREHS y a présenté six communications ; une dizaine d'étudiants en master de l'université ont assisté aux conférences et ont activement participé aux discussions.

Ce colloque a été honoré de la présence d'Annie Sartre-Fauriat et de Maurice Sartre, qui a donné le 29 novembre une conférence inaugurale devant de nombreux étudiants : "Rencontres en mer Erythrée : Grecs, Arabes et Indiens en contact".

Annie et Maurice Sartre

Séminaire doctoral

Cycle de conférences du séminaire doctoral 2021-2022

L’Autre, l’ailleurs et l’au-delà

 

Mardi 7 décembre 2021 : Régine Le Jan (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
L’amitié, entre émotion, lien social et lien politique. Genèse d’un projet

Attention, la séance aura lieu en Amphi Sys (Bât K)  de 14h à 17h (séminaire de Master recherche)

Mercredi 8 décembre 2021 : Maurice Sartre (Université de Tours)
Autour du livre Le Bateau de Palmyre. Quand les mondes anciens se rencontraient. VIe siècle av.  J.-C./VIe siècle ap. J.-C., Paris, Tallandier, 2021

voir le calendrier

Appel à communication

Le grès dans la construction médiévale et moderne entre Seine et Meuse de son extraction à sa mise en oeuvre 
Journée d'études organisée le 3 juin 2022 à l'Université d'Artois, Arras.
Date limite de soumission des propositions de communication : 17 janvier 2022
voir l'appel

 

 

14 octobre 2021

Notre collègue Johann-Günther Egginger, spécialiste de l'éducation scientifique et de l'enseignement des sciences vient d'être nommé "Chargé de mission délégué à la culture scientifique, technologique et industrielle". Le CREHS lui adresse ses plus chaleureuses félicitations.

 

Juillet 2021 :

Le CREHS souhaite la bienvenue à ses deux nouveaux membres : Pauline Ferrier-Viaud, maîtresse de conférence en histoire moderne, spécialiste des relations entre les femmes et les cercles du pouvoir en France au XVIIe siècle ; Thierry Amalou, professeur des universités, spécialiste d’histoire religieuse et politique de la France aux XVIe et XVIIe siècles.